Le frere de Rafael ‘Rafoul’ Eitan s’est aussi charge de la securite du pays – Temoignage de l’histoire
Meme si il est moins connu que son frere, Rafael ‘Rafoul’ Eitan, Smuhel Eitan a aussi eu une brillante carriere dans les systemes de securite. Il a commence comme membre de la ‘Hagana’ et a fini commandant de la police. Voila l’histoire en image du frere aine de ‘Rafoul’ de Tel Adashim.
Shmuel Eitan etait le fils aine de la famille Eitan de Tel Adashim. Il est ne en 1911, fils de Elyahu et de Myriam, alors qu’ils habitaient encore a l’epoque a Petah Tikva. Ses freres et soeurs : matityahu, Nehama, Tsipora, et Rafael qui est connu par tous sous le pseudonyme de ‘Rafoul’ – Chef d’etat-major de Tsahal et ministre de plusieurs gouvernements d’Israel. Les deux derniers enfants sont nes dans le moshav Tel Adashim, que Elyahu et Myriam ont fonde en 1923.
Shmuel est ne dans une famille dont le sujet de la defense d’Israel etait une preference supreme, Et ainsi il fut lui aussi aspire par cette activite toute sa vie. Shmuel Eitan est mort en 1985. Voici quelques photos de sa vie et des ses actions dans le domaine de la securite d’Israel.

Myriam (a gauche) de la famille Orlov, la mere de Shmuel, se tient a cote de sa mere Rahel. La famille Orlov est arrivee d’Ukraine en Israel en 1905. Il y avait 9 enfants dans la famille dont : Tsvi (Orlov) Nashri qui etait professeur de gymnastique du gymnase d’Herzlia, la sculptrice Hana Orlov, le photographe Izzy Orlov. Myriam a travaille dans l’agriculture a differents endroits en Israel, et en 1910 elle a rencontre Elyahu (Kamintsky) Eitan dans les vergers de Petah Tikva.

Tsvi Nashri, le frere de Myriam, avec sa femme.

Elyahu Eitan, debout, est ne en Ukraine en 1885. Pendant son adolescence il a connu une vague d’antisemitisme et avait deja tenu une arme. Il a fait son Alyah en 1905 et travaillait dans les vergers. En 1907, avec d’autres amis, il a cree l’organisation ‘Bar Giora’ (organisation secrete de surveillance et de protection des juifs en Israel qui a ete en activite au debut du 20eme siecle). Pendant la premiere guerre mondiale il s’est porte volontaire dans la brigade juive. A la creation du moshav Tel Adashim il en fut charge de la securite.

Seance de labourage a Tel Adashim : a gauche Elyahu Eitan. Sur le tracteur : Tsipora et Rafael, ses enfants qui sont nes a Tel Adashim.

1929. Shmuel Eitan, l’aine de la famille, dans les champs a cote d’Afula.

Rina Krislev, (photo de l’etranger 1932) femme de Shmuel. Ils se sont connus dans les champs d’Afula.

Shmuel (a droite) au travail a la propriete Pri Hadar. Shmuel a ete envoye a Mikve Israel pour etudier. La-bas, en 1927, il a prete serment a la ‘Hagana’.

Shmuel (a droite) avec des amis en 1930, a cote de la locomotive du train de la vallee.

Pour gagner sa vie, Shmuel (debout au centre a cote de la betonneuse) a aussi travaille dans la maconnerie - Haifa 1930.

1932. Labourage a Tel Adashim. Shmuel (a droite) avec Avraham Vinik.

Lors des emeutes de 1936, Shmuel etait deja membre de la ‘Hagana. Il fut envoye en tant que policier hebreu par l’organisation. La-bas il monta vite en grade. Sur la photo datant de 1942, le sergent Shmuel Eitan (le deuxieme a droite) a cote de l’ecole de police de ‘Kfar yeladim’. A gauche son ami Shimon Eshed.

Shmuel Eitan dans le camp de ‘Kfar yeladim.

Shmuel Eitan (a gauche) avec des amis.

Shmuel (a droite) pendant la guerre d’independance.

1948. Rafael ‘Rafoul’ Eitan, le jeune frere de Shmuel, pendant la guerre d’inependance.

1955. Shmuel est commandant titulaire de la police d’Israel. En visite a la police de Safed (troisieme a gauche). Nombreux de ses amis venaient de villages druzes et circassiens de Galilee et ont repondu a l’appel de Shmuel de s’engager dans les gardes-frontieres.

Patrouille des gardes-frontieres. Shmuel (deuxieme a gauche) avec Yossef Weiss (au centre dans un des observatoires du KKL.

Visite dans le moshav Olim a cote de Jerusalem. Un bouquet de fleurs pour Shmuel.

Shmuel avec Moshe Tiomkin, lui aussi du commandement des premiers gardes-frontieres.

1956. L’operation sinai. Un groupe de commandants a cote du monument ‘Colonel Parker’ (le gouverneur britannique du sinai apres la premiere guerre mondiale) a cote de l’entree du passage de Mitla. Le jeune frere, Rafoul, etait la quelques jours plus tot.

Dans les annees 1963-1965 Shmuel fut envoye comme representant d’Israel en Ethiopie, pour former les ethiopiens a la creation d’une armee moderne. Beaucoup d’ethiopiens l’ont beaucoup aime.



Le sergent Giora Eitan, fils de Shmuel, etait parachutiste. Pendant la guerre des 6 jours de 1967 il est mort au combat pour la prise du secteur de Sheikh Zouhad al-Tsir, le chemin pour El-Arish.

1968. Rencontre et photo exceptionnelle avec le chef du Mossad (floute a gauche). 1 et 2 : Shmuel et Rina Eitan. 3: la jolie veuve de Giora. 4 : Rafael Eitan. 5 : Myriam Eitan. 6 : le chef d’etat-major Haim Barlev.

1980. Le commandant de la police Shmuel Eitan (a droite) invite son frere Rafael, le chef-d’etat major, au siege national.
Traduit de l’hebreu par David Goldstein pour Habbir-haisraeli.
05/11/2012 - 13:19
ce post est curieusement passé inapperçu alors qu’il est magnifique
je suis trés ému chaque fpois que des photos de cette période légendaire,extraordinaire sont publiées
je dois reconnaitre que ces Aschkénazes avec leur force,leur ténacité n’ avaient que leur QI de 120 a opposer aux himarounes nombreux comme des blattes qui leur en voulaient a mort
en parallèle avec ce sujet, ce matin, a la radio, encore des nouvelles déprimantes a propos de la progression de l’ antijudaisme musulman de France!!
aprés une bouffée de rage en me disant qu’on a quitté bon gré mal gré ces ordures qui nous ont fait tant chier, voilà qu’ils nous suivent a la trace comme des chiens ..
et aprés le coup de rage, réflexion (normal, je suis Taureau)
et si le Patron avait un plan….
genre , je sais ce qui va se passer en Europe, alors je fais en sorte que mes oeufs sortent de ce panier pourri…en les “obligeant” a rejoindre la Maison
et ces Araboushim sont le meilleur moyen !!
mais sont tellement cons nos araboushims, qu’il n’ arrivent pas a faire une représentation mentale
plus de juifs quitteront la France = plus de Juifs peupleront Israel
merci les Zarabes :lol:
YéhoudiRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
05/11/2012 - 13:29
Moi qui ai un QI du niveau de la température ambiante dans un igloo groënlandais, dois je en conclure que les zarabes font du sionisme sans le savoir ?
MarockRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
05/11/2012 - 13:46
Marock,
Le froid a un effet bénéfique sur le cerveau.
chantalRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
05/11/2012 - 14:22
chantal,
C’ est pour ça que les askénazes sont si brillants et les sépharades si nazes ? :lol:
MarockRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
06/11/2012 - 00:27
Marock,
Diviser le peuple Juif, voila une curieuse façon d’agréger le peuple Juif face à ses détracteurs….
HyperionRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
06/11/2012 - 01:13
Hyperion,
Voyons, avec un tel pseudonyme, vous n’avez pas saisi le xième degré?
Zut alors
;)
naomiRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
06/11/2012 - 02:20
Hyperion,
Hyperc…
Veuillez agréger ma déconsidération la plus méprisante.
MarockRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
06/11/2012 - 09:11
Marock,
Nous autres sépharades compensons avec des pois chiches.
:)
chantalRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
06/11/2012 - 22:30
C est exact Hyperion, l’union est la base du judaisme,
uni nous sommes invincibles, désunis nous ne sommes rien
adminRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
06/11/2012 - 23:45
chantal,
Merci d’ apprécier la plaisanterie.
Apparament ce n’ est pas induit pour tous.
Pois cassés au boudin blanc, pois chiches au pieds de veau , casse pieds au vinaigre, nous sommes tous des fréres.
MarockRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
07/11/2012 - 00:19
admin,
Ma réponse à hyperion éditée. Pourtant assez modérée.
Bien.
Une invective du susnommé à mon endroit (je dis pas à mon encontre vu la texture du texte) telle que celle ci, elle passe :
” çà va ? Tu ne souffre pas trop des hémorroïdes à pondre autant d’oeufs par jours ? C’est plus un trous de balle que tu dois avoir mais plutôt un véritable gouffre de trous du cul.”
Notons l’ élégance des termes.
C’ était sur le post du taxi à N.Y.C. pour ne pas le rappeller.
Edition à géometrie variable ?
MarockRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
07/11/2012 - 01:21
Salut Le marocain, j’ai pas vu le post dont tu me parle, merci de m’envoyé le lien, je vais l’effacé
cdlt
adminRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE