Le Seder de Roch Hachana selon la tradition séfarade
Les deux soirs de Roch Hachana, différents aliments sont consommés pour symboliser nos prières et nos espoirs pour une douce nouvelle année. Parmi ceux-ci, de nombreux aliments furent choisis car leurs noms hébraïques sont proches de termes qui expriment nos souhaits pour l’année qui commence.1 Une prière accompagne la consommation de chez mets, exprimant nos vœux liés à ces mots.2 On récite chaque prière en tenant l’aliment dans la main droite, immédiatement avant de la manger.
Avant Roch Hachana, procurez-vous les ingrédients suivants :
- Dates
- Haricots blancs
- Poireaux
- Betteraves
- Courge
- Grenade
- Pomme (chez certains : cuite dans du sucre) et miel
- Tête de bélier (ou de poisson)
Après avoir récité le kiddouche, s’être lavé les mains et avoir mangé le pain, les aliments suivants sont consommés :
תמרים
Les dattes. Liées au mot תם : « terminer ».
Prenez une date et dites :
בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלֹהינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם בּוֹרֵא פְּרִי הָעֵץ
Barou’h ata Ado-naï Elo-hénou mélè’h haolam boré peri haets
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui crée le fruit de l’arbre.
Après avoir mangé la datte prenez-en une autre et dites :
יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּתַּמּוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ
Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyitamou oïvénou vessonénou vekhol mevakché ra’aténou
Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, qu’il y a une fin à nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.
רוביא—לוביא
Petits haricots blancs. Liés aux mots רב : « nombreux » et לב : cœur.
(La bénédiction suivante sur les légumes n’est récitée que si l’on n’a pas fait la bénédiction sur le pain :3
בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלֹהינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם בּוֹרֵא פְּרִי הָאֲדָמָה
Barou’h ata Ado-naï Elo-hénou mélè’h haolam boré peri haadamah
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui crée le fruit de la terre.)
Prenez quelques haricots blancs, et dites :
יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּרְבּוּ זָכִיּוֹתֵינוּ וּתְלַבְּבֵנוּ
Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyirbou zakhouyoténou outelabevénou
Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nos mérites se multiplient et que Tu nous prennes à cœur.
כרתי
Poireau. Lié au mot כרת : « couper », « abattre (un arbre) ».
Prenez un peu de poireau et dites :
יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּכָּרְתוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ
Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyikhretou oïvénou vessonénou vekhol mevakché ra’aténou
Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que soient abattus nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.
סלקא
Betteraves. Liées au mot סלק : « partir », « disparaître ».
Prenez de la betterave et dites :
יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּסְתַּלְּקוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ
Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyistalkou oïvénou vessonénou vekhol mevakché ra’aténou
Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que disparaissent nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.
קרא
La courge. Liée au mot קרע : « déchirer » et aussi קרא : « annoncer », « énoncer ».
Prenez de la courge et dites:
יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתִּקְרַע רוֹעַ גְּזַר דִּינֵנוּ, וְיִקָּרְאוּ לְפָנֶיךָזָכִיּוֹתֵינוּ
Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chétikra’ ro’a gzar dinénou, veyikarou lefanekha zakhiyoténou
Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que le mal de notre verdict soit déchiré, et que nos mérites soient énoncés devant Toi.
רימון
La grenade.
Prenez de la grenade et dites :
יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁנִּהְיֶה מְלֵאִים מִצְוֹת כָּרִמּוֹן
Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chénihyé meléïm mitsvot karimone
Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nous soyons remplis de mitsvot comme la grenade [est remplie de grains].
Certains disent plutôt :
יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּרְבּוּ זָכִיּוֹתֵינוּ כָּרִמּוֹן
Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyirbou zakhiyoténou karimone
Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nos mérites se multiplient comme [les grains de] la grenade.
תפוח בדבש
La pomme et le miel.
Trempez de la pomme dans du miel – certains ont la coutume d’utiliser de la pomme cuite dans du sucre – et dites :
יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתְּחַדֵּשׁ עָלֵינוּ שָׁנָה טוֹבָה וּמְתוּקָה כַּדְּבָשׁ
Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéte’hadech alénou chana tova oumetouka
Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que Tu renouvelles pour nous une année bonne et douce comme le miel.
ראש כבש
La tête de bélier (ou d’un autre animal ou poisson cachère4 ).
Prenez un peu de chair et dites :
יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁנִּהְיֶה לְרֹאשׁ וְלֹא לְזָנָב
Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chénihyé leroch velo lezanav
Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nous soyons à la tête et non à la queue.
(Ce qui suit est ajouté uniquement pour une tête de bélier :
וְתִזְכֹּר לָנוּ עֲקֵדָתוֹ וְאֵילוֹ שֶׁל יִצְחָק אָבִינוּ בֶּן אַבְרָהָם אָבִינוּ עַלֵיהֶם הַשָּׁלוֹם
…vetizkor lanou akédato chel Yits’hak avinou ben Avraham avinou aléhèm hachalom
…et Tu te souviendras pour nous de la ligature de notre père Isaac, le fils de notre père Abraham, que la paix soit sur eux.)
http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1286810/jewish/Le-Seder-de-Roch-Hachana-selon-la-tradition-sfarade.htm
16/09/2012 - 13:41
SHANA TOVA 5773
http://www.youtube.com/watch?v=6ZLq_JB8H44
n’oubliez pas qu’il y aussi la façon ashkenaze aussi !!!!
jacquelineRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
16/09/2012 - 15:33
Ouais!!
je me fie depuis toujours a
la feuille de miel
Honig blatt
ouarqate el 3assel
des Juifs Tunes
du regretté Rabbin Guez
Figue
Grenade
Pomme
Sésame
Potiron
Epinards
Fève
Ail
Miel
Tête (agneau)
Poisson ………….yénihé ratsone miléfanékha adonai élohénou vé élohé avoténou chénifré vénirbé kadaguim
YéhoudiRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
16/09/2012 - 16:30
http://tsahal.fr/2012/09/16/des-tonnes-de-pommes-et-de-miel-tsahal-est-pret-pour-roch-hashana/
Shana Tova à tous les soldats et soldates de Tsahal :)
jacquelineRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
16/09/2012 - 19:18
J’espère que c’est la bonne formule pour un bon voeu:
Bonne année hébraïque, cheikh … :)
Remarque en Ps.
Dans vos prières vous dites:
Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu ]de nos pères, que nos mérites se multiplient et que Tu nous prennes à cœur.
Si chez vous les hébreux, la filiation vous vient de la mère pourquoi dans vos prières vous évoquez vos pères…
N’est il pas plus logique de dire : [...] Dieu de nos mères!!!?
EgomisRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
16/09/2012 - 19:49
Egomis,
Ahlane bik ya Emir!! et merci pour tes bons voeux
comme pour ras el 3am je te dirais
3am mabrouke
j’ étais quasiment sur de ton passage
wallahi a7lamtèk…. :lol:
le père…la mère….. ma na3rèf alihoum….!!!!! :lol:
YéhoudiRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE
19/09/2012 - 16:36
***
En cette nouvelle année 5773, Israël et donc le peuple juif se trouvent devant des defis majeurs tant extérieurs qu’internes.
Les ennemis d’Israël continuent à œuvrer à sa disparition sans que les Daladier et Chamberlain du monde occidental ne s’en émeuvent. Seul le Canada a rompu ses relations diplomatiques avec les nazis du Coran qui règnent à Téhéran.
Plus de 120 pays ont accouru au sommet des pays « non alignés » dans la capitale iranienne et nul ne s’est offusqué des discours appelant à la disparition d’Israël. Le lamentable Ban Ki Moon n’a pas relevé ces propos et aucun des délégués n’a quitté la salle ou protesté.
Pourquoi le feraient-ils quand Hussein Obama retire du programme du parti démocrate le fait que Jérusalem est la capitale d’Israël et ne replace cette résolution que par crainte de perdre des voix et des fonds!
C’est ce même Obama, le père de l’Iran nucléaire, qui a garanti ne pas soutenir Israël en cas d’attaque.
Le Printemps arabe a remplacé des dictatures criminelles par des confréries musulmanes sanglantes et le monde ravi de saluer l’établissement de la charia comme une victoire de la démocratie et du progrès.
Bengazi est enfin libre de…massacrer, piller et bruler. Les bourgeons empoissonnés de ce « printemps arabe » donneront des fruits coraniques vénéneux sur la scène politique.
Le Hezbollah a accumulé les missiles par dizaines de milliers et se tient aux ordres de Téhéran. L’Iran progresse dans la création d’une bombe nucléaire et tout le monde sait que vivre avec un Iran nucléaire n’est pas une option qui existe.
L’attente d’une intervention conjointe avec ce qui reste du monde civilisé n’est pas une option réaliste et contraire à l’idéal sioniste de voir les Juifs prendre en main leur propre avenir.
Les missiles Grad pleuvent sur le Sud de notre pays et nous sommes fiers de riposter en détruisant quelques usines d’armement du Hamas sans faire de victimes ! Un langage que les arabes ne comprennent pas.
Il semblerait que seuls les arabes aient le droit de tuer des arabes comme le fait un Assad ou les chiites en Irak ou les salafistes en Egypte ou les sunnites dès qu’ils le peuvent ou les hezbollah au Liban ou les arabes de Gaza et Ramallah entre eux!
Les dangers sont pesants mais le pire est notre propre ennemi intérieur. Je ne veux pas seulement parler des arabes habitant Israël, des jets de pierre et de cocktails Molotov, des tentatives d’assassinat de nos soldats et de nos pionniers en Judée Samarie.
Le pire ennemi est le doute sur notre droit à la défense de notre terre, à la défense de notre population et à notre sécurité. Notre ennemi est cette propension « galoutique » à vouloir plaire au monde.
Le plus grave de nos dangers est la disparition de notre force de dissuasion qui permet à un arabe de jeter des pierres alors qu’auparavant il n’osait pas imaginer pouvoir toucher un soldat de Tsahal.
Dans cette région du monde dédiée à la barbarie, au fanatisme, à la négation de la valeur de la vie seul un Israël non seulement puissant mais démontrant sa puissance peut exister.
Si l’Occident veut se suicider, qu’il le fasse sans nous.
Une fois de plus, comme face au nazisme puis contre l’Empire communiste, nous sommes en première ligne face à l’Islam, un islam du djihad, de la négation de tout respect de l’être humain, un islam de conquête qui étend son ombre hideuse sur l’Europe.
La conquête musulmane de l’Europe obère son avenir avec la complicité des pacifistes qui avaient déjà été les compagnons de route des nazis et des communistes.
Tous ces pacifistes bêlants, ces socialistes et écologistes qui n’ont pas le courage de combattre et préfèrent vivre couchés sous la charia que vivre debout dans leur propre culture.
Il n’y a plus de place pour des Juifs fiers et conscients dans cette Europe où les cris de « mort aux Juifs » résonnent de nouveau.
C’est le moment pour nos frères de rejoindre la patrie juive et d’assurer un avenir à leurs enfants et à leur descendance. Depuis Toulouse jusqu’à Burgas, le climat antisémite arabe s’étend.
Puisse en cette nouvelle année, l’Eternel donner aux soldats d’Israël la victoire sur nos ennemis et la destruction des menaces. Puisse Tsahal ne plus jamais avoir à détruire des maisons juives bâties sur la Terre d’Israël.
Puisse l’Eternel nous accorder en cette année le rassemblement des exilés sur toute la terre d’Israël sous souveraineté juive.
Puisse-t-il soutenir et renforcer tous les amis d’Israël dans le monde.
A vous tous, chers amis, tous mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour vous et vos familles.
L’an prochain dans Jérusalem reconstruite et totalement libérée.
Chana Tova, ktiva veKhatima Tova.
Jacques Kupfer
Sources: Israel7.com
jacquelineRéponse incluant le commentaire précédent REPONSE SIMPLE