François Hollande présidera dimanche la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, dans les pas de Jacques Chirac

-par: Nadege Puljak

http://fr.ejpress.org

 

A l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv de juillet 1942, qu’il présidera dimanche, François Hollande devrait se placer dans les pas de Jacques Chirac, qui fut le premier président à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs de France.   

Soixante-dix ans après la plus grande rafle de Juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale – 13.152 hommes, femmes et enfants arrêtés à Paris et sa banlieue les 16 et 17 juillet 1942 – le chef de l’Etat prononcera un discours, à l’endroit même où la plupart d’entre eux furent entassés, au Vélodrome d’Hiver, dans le XVe arrondissement de Paris, démoli en 1959.
L’actuel chef de l’Etat devrait ainsi se démarquer de son ancien mentor, l’ex-président François Mitterrand qui considérait que la France ne pouvait être mise en cause dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale puisque, selon lui, il n’y avait eu, durant l’occupation allemande, qu’une seule France légitime, celle de la France libre.
Le socialiste Mitterrand restait en cela fidèle à ce que pensait le Général De Gaulle.
Il faudra attendre 1995 et l’élection de Jacques Chirac, pourtant gaulliste convaincu, pour qu’un président reconnaisse la responsabilité de la France. Le 16 juillet 1995, cinquante-trois ans après la rafle du Vel d’Hiv M. Chirac prononçait un discours qui a “marqué une profonde rupture”, observait Serge Klarsfeld dans Le Monde daté du 11 juillet dernier.
75.500 Juifs ont été déportés vers les camps de la mort nazis sur les 320.000 qui vivaient en France au début de l’Occupation (environ 2.500 ont survécu).

‘l’incertitude planait’

“Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions”, affirmait ce jour-là Jacques Chirac. “Oui la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’Etat français (… ) La France, patrie des lumières et des droits de l’homme, terre d’accueil et d’asile, accomplissait l’irréparable”, ajoutait-il dans un discours salué “dans le monde entier comme une courageuse et salutaire reconnaissance”, selon Me Klarsfeld.

Si dimanche, “François Hollande ne parlait pas de la responsabilité de la France, ce serait un recul”, a affirmé vendredi à l’AFP le président de l’Association des fils et filles de déportés juifs de France.
Nicolas Sarkozy avait affirmé, le 19 juillet 2007, en se rendant au Mémorial de la Shoah à Paris quelques semaines après son élection, que son prédécesseur avait dit “ce qu’il fallait dire”. “Il n’y a rien à ajouter, rien à retrancher à son très beau discours”, avait-il ajouté.
“Avec le mitterrandien François Hollande, l’incertitude planait”, affirme Me Klarsfeld, qui rappelle comment certains socialistes — notamment Jack Lang, Jean Glavany ou Claude Bartolone, l’actuel président de l’Assemblée nationale — avaient critiqué le discours de M. Chirac.
“C’est pour cela que j’ai écrit une tribune dans Le Monde, par prudence, pour mettre en garde, pour que les choses soient claires”, ajoute-t-il.
Aquilino Morelle, le conseiller politique du président Hollande, l’a rassuré.
Dans une lettre qu’il lui a adressée le 10 juillet, M. Morelle affirme à l’avocat que “le président dira ce qui doit être dit”, qu’il parlera de “la fidélité de la nation au devoir de la mémoire”, de sa “détermination à dire l’histoire telle qu’elle fut et à en tirer les leçons qui s’imposent”, qu’il soulignera “la responsabilité de la France, de son administration, de sa police dans ce crime” commis contre les Juifs de France.
“Jacques Chirac avait eu les mots qui convenaient”, a-t-on souligné vendredi dans l’entourage du chef de l’Etat, avant d’ajouter: “Et c’était le premier”.

22 Responses to François Hollande présidera dimanche la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, dans les pas de Jacques Chirac

  1. Yéhoudi,

    “en France et par la France”.

    Il ne dit que la VÉRITÉ ! la

    mais cela ne suffit pas !

  2. Bellar,

    “( comme dit Trigano on aime les juifs morts.).

    et dans ce domaine le champion toutes catégories c’est :::

    ARTE !! LOL

  3. La Mécréante ! 22/07/2012 at 15:08  REPONDRE

    Yéhoudi,

    oups ! mon post m’a échappé !!!

    je disais donc : il ne dit que la VÉRITÉ ! la VÉRITÉ ! je ne lui tresserai pas une couronne pour ça !

    il faut que l’école de FRANCE ! apprenne l’Histoire de FRANCE aux élèves de FRANCE !

    commémorer seulement une fois l’an… pfff ! à force, les jeunes de France vont finir par ne même plus savoir d’où ils sortent !

    ils ne savent même pas ce que signifie “le 14 juillet”…

    l’école ! l’école ! l’école ! et pas seulement des discours !

  4. Victor 22/07/2012 at 15:24  REPONDRE

    oh la , ma chère Bellar ,
    je ne t’ai pas dit que ce socialo -président m’a séduit ,ni mème que je voterais pour lui la prochaine fois , ni jamais .
    mais ,il faut reconnaitre un bon discours , c’est si rare de nos jiours
    Maintenant , aprés ça ,je ne m’attends pas à ce qu’il soutienne ISRAEL , ou qu’il aime les juifs , il faut ètre réaliste .
    je n’attends rien de lui , ni de la politique de la fronce , qui n’est déja plus la france de par une immigration catastrophique .
    De toute façon ,notre futur est ailleurs …….

    Bellar:
    Possible, cela n’efface pas sa politique antisioniste qui n’est que de “l’antijuivisme “.

    Je ne me laisserai pas attraper avec du miel…
    et les belles paroles, ( comme dit Trigano on aime les juifs morts.).

    Donc après ce disours, sa“vigilance”je l’attends au tournant (à propos il connaît ce brel Primo Lévi ?).

    Tous les actes, propos antisémites seront combattus ?

    Mais qu’il commence par sa poltique , et arrêter de renvoyer dos à dos juifs et musulmans dont c’est la spécialité des politiques, dans ses prochaines prises de position…et de condamner Erzts Israël .

    Nous verrons, mais je ne me fais AUCUNE illusion sur son compte.

    Oui, ils sont tout contents les juifs de France,on leur a passé de la belle pommade ….. Ils vont réagir comme toi Victor, comme Hadjenberg sur radio J : discours remarquable” “beau discours” dixit Delanoë …”grand discours” dixit Mergui…

    Blablabla
    Il y a un océan des paroles aux actes !

  5. Bellar 22/07/2012 at 15:49  REPONDRE

    Victor,

    Cher Victor, là nous sommes d’accord.

    Disons que pour ma part je ne m’en laisse pas conter …grosse ficelle? BELLE FICELLE.

    Mais je ne m’y penderai pas.

    Et comme a dit un auditeur il y a deux minutes, n’oublions pas Hollande grand admirateur de Mitterrand, lui-même grand ami de Bousquet et qui (MItterrand) a fleuri la tombe de Pétain tous deux responsables de la rafle …

  6. jacqueline 22/07/2012 at 15:58  REPONDRE

    Bellar,

    c’est Pétain qui a ordonné de rafler aussi les enfants parce qu’il devait prendre un certain nombre d’adultes juifs et qu’il n’avait le nombre demandé … donc les enfants gonfflaient le chiffres …
    Laval n’était il pas son complice …
    et c’est ce genre de personnage comme Tonton Mittérand que Flamby prend pour exemple ? et bein merde alors !!!!

  7. Bellar 22/07/2012 at 16:50  REPONDRE

    jacqueline,

    C’est Laval qui a signé la déportation des enfants.
    Il a devancé les Allemands qui n’en demandaient pas tant, d’ailleurs ils ne savaient pas quoi en faire …au début !

  8. Bellar,

    alors je commence à comprendre pourquoi il a été retirer de la plaque d’inauguration de l’école primaire Condorcet , près de chez moi comme celle de d’école Jules Ferry du style paquebot inaugurée aussi par Laval en 1934 !! à Condorcet il y a eu deux petites gamines de l’école primaire qui ont été déportées …
    une pensée pour elle en ce jour de la déportation du Vel’ d’hiv’ !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLIQUEZ pour insérez un SMILEY

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Widgetized Section

Go to Admin » appearance » Widgets » and move a widget into Advertise Widget Zone