Le tourisme juif en Israël : une histoire de pigeons par Gerard Fredj

http://israel-infos.net
Une enquete documentée du quotidien Haaretz montre, preuves à l’appui, que les touristes juifs se voient appliqués, lorsqu’ils voyagent en Israël, des tarifs très supérieurs à ce que paient les touristes chrétiens dans les principaux hotels du pays.

L’investigation donne des exemples, mais il y a très longtemps que les spécialistes du tourisme connaissent ce différentiel de prix qui peut être très important selon les hôtels ou les chaînes.

Les hôteliers disposent ainsi de deux grilles de prix : l’une appelée génériquement “tarif groupes” et qui concerne les groupes juifs, et l’autre, “tarifs pèlerins”, qui ne concerne pas que..les pèlerins mais tous les groupes non juifs.

Ainsi, Haaretz s’est procuré une grille des prix de la chaine Dan pour “2012-2013″.
En période basse le dîner est proposé à 6 $ (soit 5 € environ) pour les pèlerins, quand il coûte 32 $ (près de 26 euros) pour les groupes juifs, soit plus de 4 fois le prix !

“Les hôtels discriminent les juifs”, déclara Mark Feldman de l’agence Ziontours à Jérusalem.

Officiellement, il s’agit pour les hôteliers israéliens de concurrencer les hôtels de Jérusalem-est ou ceux en territoires de l’autorité palestinienne qui tentent d’attirer les groupes de pèlerins par des prix bas.

Selon d’autres opérateurs israéliens il s’agit d’attirer une clientèle pas très fortunée : ainsi Yaacov Fried, qui dirige Daat Travel considère “que c’est une bonne chose même si sa clientèle est juive à 80%” et ne bénéficie pas de ces tarifs réduits.

“Pour ces touristes, il s’agit du voyage d’une vie qu’ils ne referont probablement pas notamment pour les africains, chinois ou coréens”, ajoute-t-il.
Selon lui, la clientèle juive fréquente plutôt les “hôtels 4 et 5 *, alors que les pèlerins descendent préférentiellement les 4* que la clientèle juive ne fréquente pas”. (sic!)

L’enquête d’Haaretz montre clairement que ces différences de prix ne valent pas qu’en basse saison mais également pendant les fêtes : ainsi un touriste juif passant une semaine en Israël à l’hôtel Dan de Jérusalem pendant Souccot, paierait 15 à 20 % plus cher la même chambre qu’un pèlerin.

Pour un couple, la différence sera ainsi de plusieurs centaines d’euros.
Ami Etgar, le directeur général de l’association des tour operators réceptifs israéliens préfère lui parler à Haaretz de “segmentation des marchés” plutôt que de discrimination, et “d’adaptation des prix aux capacités d’achats de ces marchés”…sous entendu : les juifs peuvent payer.

Le quotidien précise que le ministère du tourisme n’a pas répondu à ses demandes sur le sujet.

Le commentaire de l’agence de communication de la chaine Dan est un chef d’œuvre de langue de bois ” la chaine a toujours proposé différents “packages” attirants pour tous les groupes du monde entier”.
Bien sûr, l’hôtellerie est une affaire privée en Israël, et les prix sont fixés librement par l’offre et la demande.

Bien sûr, hôteliers et tour operators cherchent à attirer le marché prometteur – bien plus que le marché juif – des groupes non juifs et des pèlerins.

Pourtant, cette politique a des répercussions sur des considérations bien plus importantes que la question de l’économie de se secteur.
En France, bien qu’on annonce un tourisme juif florissant – on peut avoir des doutes sur les chiffres mirobolants annoncés lorsqu’on se rapporte au nombre de sièges proposés par les compagnies aériennes – des dizaines de milliers de familles ne partent plus en Israël, en raison de la cherté de la destination.

Question d’infrastructure également : difficile aujourd’hui pour une famille de 5 personnes de trouver un hôtel pouvant proposer une chambre; il n’y a pas d’autre choix que de payer un tarif adulte pour un enfant de 5 ans.

En 2000, près de 2000 jeunes de 15 à 18 ans des organisations de jeunesse juives françaises partaient dans des programmes de découverte d’Israël; ils seront probablement autour de 500 cette année, rien d’étonnant, il en coutera de 1500 à 2000 euros…et ce n’est pas parce que les organisateurs gagneront de l’argent sur ces programmes qu’ils maintiennent par conviction.

Bien entendu, la découverte et l’expérience d’Israël peut se faire à 15 comme à 40 ans.

Mais établir une relation solide avec Israël – qui repose sur autre chose qu’un sentiment diffus de solidarité ou une émotion qui disparaît comme elle apparaît – implique une vraie découverte du pays, et le plus tôt possible, en multipliant le type d’expériences et de voyages.
Si un non –juif affirmait que les juifs “avaient les moyens de payer”, il serait immédiatement taxé – à juste titre – d’antisémitisme.
Il faut pouvoir se permettre d’affirmer cela – même s’agissant des juifs américains – en éliminant les classes moyennes, les familles nombreuses, les jeunes ou les personnes âgées, qui n’auraient ainsi pas le droit de découvrir Israël ou d’y revenir.

L’économie de marché ne connaît pas de limites..tant que cela fonctionne : l’industrie touristique israélienne a la mémoire courte elle qui, lors de chaque crise, a été soutenue par le tourisme juif, toutes origines et classes sociales confondues.

L’économie de marché ne connaît pas de limite en matière de tourisme et de découverte d’Israël, mais il serait temps de se pencher sur la question.

A défaut, on rencontrera encore des jeunes qui ne savent pas que, derrière les plages de Tel Aviv, sa cache un pays et il deviendra très compliqué de continuer à faire d’Israël un élément fédérateur de la totalité du peuple juif. 

18 Responses to Le tourisme juif en Israël : une histoire de pigeons par Gerard Fredj

  1. gerard 13/07/2012 at 04:32

    Je peux le dire car j’ai travaille dans un hotel 5 etoiles a Jerusalem !Certes nos prix des chambres sont elevees mais en comparaison avec les hotels a Nice , a Saint Tropez ou a Strasbourg , nous ne sommes pas si chers … et croyez moi le Carlton a cannes est toujours plein a craquer et personne ne rouspete sur le prix ! Je compare les prix d’hotels de eilat avec Juan les Pins , vous serez etonnes d’apprendre qu’il n’ya aucune raison de se plaindre … et quelqu’un connait il les prix des hotels a Disneyland /Paris ? Dernierement , a Rome j’ai aussi paye 40 euros (sans boisson et sans pourboire ) pour un diner dans un hotel 4 etoiles !Alors ? tout cela peut etre verifier sur le “Trip Advisor ‘ sur internet en quelques minutes !Quant a la discrimination des prix entre pelerins et touristes d’Europe ou des USA, helas c’est vrai dans nos hotels ! Mais sincerement ne nous plaignons pas sur les prix des chambres d’hotels a eilat ou Tel Aviv , ne nous plaignons pas sur les prix des restos ou cafes , nous ne sommes pas plus onereux qu’a Rome , Nice , Vienne ou Paris , et je m’y connais …Meme avec cette odieuse discrimination des prix 9 avec la complicite du ministere du tourisme ) nos prix n’ont pas de quoi faire paniquer les touristes juifs de Paris ou de New York ! sont ils des “pigeons “? il ne faut pas exagerer !

      REPONDRE

  2. gerard 13/07/2012 at 09:49

    La chaine Dan propose aux pelerins un diner pour 5 euros et pour les groupes de juifs 26 euros ! Discrimination certes si cela est exact ! Mais je reve ,c’est impossible : pour 5 euros a Paris je peux m’offrir seulement un sandwich aux rillettes avec un cola dans une buvette ! Mais soyons serieux , meme s’il y’a discrimination et le touriste juif doit payer 26 euros pour son diner au Dan , il n’a aucune raison pour se plaindre … Combien paiera t’il pour ce meme diner a Vienne ou a Rome dans un 5 etoiles ?…. Avec l’invasion des infiltres soudanais a Eilat , certain que notre tourisme va en souffrir ! Et les deals qu’on propose aux israeliens pour la Crete ,Rhodes ou Prague reviennent moins couteux qu’un sejour a Eilat ou Tiberiade !

      REPONDRE

  3. jacqueline 13/07/2012 at 15:05

    reste aux juifs de ne pas tomber dans le piège du tourisme trop cher … s’il n’y a que le compte en banque des clients qui compte , ça veut dire que les Israéliens sont très intéressés
    reste aux juifs de ne pas tomber dans le panneau !

      REPONDRE

  4. gerard 14/07/2012 at 04:42

    Le tourisme israelien n’est “pas trop che r ” c’est absolument faux ! Jacqueline , compare les tarifs avec les hotels de Rome ou de Vienne , ou meme chez nous a Cannes et tu seras fixe ! Le Carlton a Tel Aviv ( j’y ai bosse 5 annees ) et beaucoup moins cher que le Carlton a Cannes ou le Carlton a Lille ! nos vacanciers juifs francais ne tomberont dans aucun panneau ! et meme les restos a Tel Aviv sont beaucoup moins couteux qu’a Amsterdam ou Bruxelles ! Le tourisme en Israel revient beaucoup moins cher que dans les villes europeennes !

      REPONDRE

  5. Yéhoudi 14/07/2012 at 09:36

    ya Rabouna ……ya Rabounna … !!!!!

      REPONDRE

  6. gerard 14/07/2012 at 12:19

    Traduction SVP !

      REPONDRE

  7. yacotito 14/07/2012 at 13:32

    gerard,

    Le problème n’est pas de savoir si c’est cher ou pas. Le problème réside dans la différence de prix entre juif et non juif. Les acteurs du tourisme Israélien se disent que je juif étant une clientèle captive, on peut l’arnaquer sans risque de la voir partir faire du tourisme en Tunisie ou ailleurs.

    De mon point de vue, c’est honteux:
    Le niveau de prix dépendant du change, c’est du vol même si les prix restent inférieurs aux prix occidentaux. Tous les juifs ne sont pas fortunés, loin de là.

    Ce problème se rencontre partout: en tant qu’occidental, un touriste paie plus cher quelque soit le lieu.
    Où est la vertu juive dans ce contexte ? Est-ce que nous ne vallons pas mieux que les autres ?

      REPONDRE

  8. jacqueline 14/07/2012 at 13:56

    gerard,

    je ne compare rien Gérard puisque de toute les manière je n’ai pas les moyen de partir où que se soit, maintenant !!!!
    il y a quelques années en arrière , j’allais en Italie , la lire était
    moitié moins que le Franc , alors là je peut que j’en ai bien profité car j’y suis retournée plusieurs années de suite …

      REPONDRE

  9. jacqueline 14/07/2012 at 13:58

    yacotito,

    ” Tous les juifs ne sont pas fortunés, loin de là. ”

    je suis d’accord avec vous Yacotito , les rcichesses sont mal réparties

      REPONDRE

  10. gerard 14/07/2012 at 14:11

    Meme arnaque , le juif francais a Tel Aviv ou a eilat deboursera moins d’euros ( beaucoup moins , croyez moi !) qu’a Rome , Berlin ou Juan les Pins ! et puis pour les juifs non fortunes , on peu grace a l’internet effectuer une reservation d’hotel 3 ou meme 4 etoiles pour un tarif abordable , surtout en “low season “! Je viens de consulter l’internet : une nuit avec petit dej’ coute 375 euros pour un couple au Carlton de Cannes ,mais le touriste paiera seulement 220 euros au Carlton de Tel Aviv ! Sommes nous si chers en Terre Sainte ?…..Et quant on parle de fric ( surtout chez nous ) la vertu fait place au vice mon cher Yacotito !

      REPONDRE

  11. yacotito 14/07/2012 at 14:39

    oui, vous avez helas raison: quand on parle de fric, la vertu fait place au vice, partout dans le monde et même chez nous.
    C’est dommage que cela se passe aussi entre nous. Nous sommes un petit peuple et nous devrions nous entraider comme au sein d’une même famille. Excusez moi si j’ai encore quelques illusions !

    Mais vous parlez du Carlton à 300 euros la nuit, moi je cherche des hotels à moins de 80 euros pour deux. On ne joue pas dans la meme cour !

      REPONDRE

  12. gerard 14/07/2012 at 14:52

    Possible de denicher des hotels a 80 euros a Netanya (ou meme Eilat ) mais pas en saison touristique ! Je faisais une comparaison avec les tarifs du Carlton pour prouver mes dires ,que le juif parisien devait cesser de rouspeter sur nos prix en Terre Sainte ! Je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard ….

      REPONDRE

  13. yacotito 14/07/2012 at 14:59

    gerard,

    avec plaisir, Gerard
    amicalement

      REPONDRE

  14. jacqueline 14/07/2012 at 15:30

    yacotito,

    et bien moi pour 80 euro j’achète de la bouffe au moins pour 3 semaines … et pas de vancances en vue …parce que pour moi c’est superflue .. chacun ses moyens …

      REPONDRE

  15. Yéhoudi 14/07/2012 at 17:27

    mon Dieu….mon Dieu……..

      REPONDRE

  16. jacqueline 14/07/2012 at 18:27

    Yéhoudi,

    et oui …….

      REPONDRE

  17. suzy 14/07/2012 at 20:29

    faire des comparaisons avec le carlton est un peu exagere.peu de gens vont en vacances dans ce genre d’hotel.pour les juifs ou les non juifs israel devrait etre plus atractif que la tunisie ou le maroc ou meme la jordanie.et ce n’est helas pas le cas.il n’y a qu”a voir la difference entre aqaba et elat.nous devons absolument revoir notre copie au niveau du tourisme.nous sommes loin d’etre a la hauteur.le tourisme israelien doit attirer les classes moyennes et non ceux qui peuvent se payer le carlton.les touristes de la cote d’azur ne vont pas au carlton de cannes,mais dans des campings ou des hotels familiaux.et ceux qui veulent de l’exotisme,ils vont de l’autre cote de la mediterrannee chez” nos amis le betes”.
    je prefererais qu’ils viennent depenser leurs sous sans arrieres- pensees chez nous et qu’ils demolissent la desinformation des journaleux mal-intentionnes en parlant d’israel telle qu’elle est…

      REPONDRE

  18. gerard 15/07/2012 at 04:18

    Pour que Israel devienne plus attractif que la Jordanie (Aquaba par exemple ) ou la Tunisie , il faudrait payer des clopinettes nos employes d’hotels !Et sincerement , personne ne desire recevoir ici chez nous le salaire identique d’un jordanien ou d’un tunisien , ou d’un marocain !…. Mais je le repete pour la enieme fois , avant que notre touriste francais se plaigne des tarifs exorbitants de nos hotels ou restos a Eilat qu’il regarde d’abord les tarifs a Juan les Pins , au Touquet ou a Nice …

      REPONDRE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLIQUEZ pour insérez un SMILEY

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Widgetized Section

Go to Admin » appearance » Widgets » and move a widget into Advertise Widget Zone