Que se passerait-il après une attaque israélienne contre l’Iran? par Daniel Pipes The Washington Times

JUILLET 02, 2012

Comment les Iraniens réagiraient-ils à une attaque israélienne contre leur infrastructure nucléaire? Les réponses à cette prévision sont de la plus grande importance, concernant non seulement Jérusalem et la décision à prendre, mais aussi des tas d’autres États qui oeuvrent à empêcher une attaque israélienne.

Les analystes font généralement des prévisions [qualifiant comme étant] de meilleurs scénarios les politiques de dissuasion et d’endiguement (certains commentateurs vont même jusqu’à accepter l’idée d’une force nucléaire iranienne ), tandis que le pire scénario envisagé dans leurs prévisions résulterait d’une attaque [israélienne]. Ils prévoient que Téhéran ferait alors tout son possible pour répliquer par des mesures de rétorsion, comme l’enlèvement, le terrorisme, les attaques de missiles, le combat naval et la fermeture du détroit d’Ormuz. Ces prévisions ne tiennent pas compte de deux faits: ni des attaques antérieures d’Israël contre les Etats ennemis construisant des armes nucléaires, l’Irak en 1981 et la Syrie en 2007, qui ont entraîné des représailles, ni de l’examen de l’histoire de la République islamique d’Iran depuis 1979 qui montre «une approche plus mesurée et moins apocalyptique- même si cela donne encore à réfléchir- sur l’évaluation de la suite probable d’une frappe préventive.»

 

Les auteurs, Michael Eisenstadt et Michael Knights, qui font partie de l’Institut de Washington pour la Politique au Proche-Orient.

C’est ce que disent Michael Eisenstadt et de Michael Knights , [faisant partie] de l’Institut de Washington pour la Politique au Proche Orient, qui fournissent un excellent guide pour les scénarios possibles dans [leur ouvrage] « Au-delà de l’analyse des pires scénarios: les réponses probables de l’Iran à une frappe israélienne préventive. »Leur enquête sur le comportement iranien au cours des trois dernières décennies les amène à prévoir que probablement trois grands principes détermineraient la forme et les limites de la réaction de Téhéran à une attaque israélienne: l’insistance mise sur la réciprocité, la prudence pour ne pas gratuitement se faire des ennemis et la ferme intention de dissuader d’autres frappes israéliennes (ou américaines).En d’autres termes les mollahs font face à de sérieuses limites à leur capacité d’exercer des représailles, y compris la faiblesse militaire et l’urgente nécessité de ne pas se faire encore plus d’ennemis extérieurs. Ces lignes directrices une fois posées, Eisenstadt et Knights examinent [le scénario de ] huit actions possibles de l’Iran, dont chacune doit être évaluée tout en gardant à l’esprit l’autre possibilité – à savoir, les islamistes apocalyptiques [«apocalyptique» ici fait allusion au « Mahdi », personnage central de l’eschatologie islamique surtout chiite, qui reviendra à la fin des temps (NDLT)] contrôlant des armes nucléaires:

  • Les attaques terroristes contre Israël, les juifs et les cibles américaines. Un scénario probable, mais avec pour résultat des destructions limitées.
  • L’enlèvement de citoyens américains, en particulier en Irak. Un scénario probable, mais avec un impact limité, comme dans les années 1980 au Liban .
  • Les attaques contre les Américains en Irak et en Afghanistan. Un scénario tout à fait probable, en particulier par le biais de personnes mandatées pour ces attaques, mais avec pour résultat des destructions limitées.
  • Les attaques de missiles contre Israël. Un scénario probable: quelques missiles de l’Iran passeraient au travers des défenses israéliennes, faisant des victimes, probablement au bas mot quelques centaines; les missiles du Hezbollah sont en nombre limité en raison de considérations nationales libanaises. Un scénario peu probable: le Hamas qui s’implique, après avoir pris ses distances avec Téhéran ; [l’intervention du]gouvernement syrien, lequel se bat pour sa survie contre une armée d’opposition toujours plus forte et peut-être aussi contre les forces armées turques. Dans l’ensemble, les attaques de missiles sont peu susceptibles de causer des dommages dévastateurs.
  • Les attaques contre les Etats voisins. Un scénario probable: le terrorisme, parce que les commanditaires peuvent décliner toute responsabilité. Un scénario peu probable: les frappes de missiles, car Téhéran ne veut pas se faire plus d’ennemis.
  • Les affrontements avec la marine de guerre des Etats-Unis. Un scénario probable: mais, étant donné le rapport de force, cela provoquerait des dégâts limités.
  • Miner secrètement le détroit d’Ormuz. Un scénario probable, avec pour résultat la hausse des prix de l’énergie
  • La tentative de fermer le détroit d’Ormuz. Un scénario peu probable: difficile à réaliser et peut-être trop dommageable pour les intérêts iraniens, car le pays a besoin de ce même détroit pour le commerce.

Les auteurs considèrent également trois effets secondaires potentiels d’un raid aérien israélien. Oui, les Iraniens pourraient se rallier à leur gouvernement dans la suite immédiate de l’attaque, mais à plus long terme Téhéran «pourrait être critiqué pour avoir traité le dossier nucléaire d’une manière aboutissant à une confrontation militaire.» Pour la rue dite arabe, on n’arrête pas de prédire qu’elle se soulèvera pour protester contre une attaque militaire venant de l’extérieur, mais elle ne le fait jamais; des troubles susceptibles de se produire parmi les chiites du golfe Persique seraient contrebalancés par [la satisfaction] de nombreux Arabes qui en secret acclameraient les Israéliens. Quant à laisser le traité de non prolifération nucléaire et commencer un programme d’armes nucléaires, bien que ce soit «une possibilité très réelle», plus les Iraniens prendraient des mesures de rétorsion, plus dur serait pour eux d’obtenir les moyens d’un tel programme.

 

Le porte-avion USS Enterprise – comment considérer comme grave la menace iranienne contre lui?

Somme toute, ces dangers sont déplaisants mais ne sont pas cataclysmiques, gérables et non pas dévastateurs. Eisenstadt et Knights s’attendent à une courte phase de haute intensité de réplique iranienne, qui serait suivie par un «conflit prolongé de faible intensité qui pourrait durer des mois voire des années» – tout comme cela existe déjà entre l’Iran et Israël. Une attaque israélienne préventive, concluent-ils, bien qu’étant une «tentative à haut risque comportant un risque d’escalade dans le Levant ou le Golfe, … ne serait pas ce scénario apocalyptique que certains prédisent.»

Cette analyse démontre de façon convaincante que des armes nucléaires tombant aux mains des Iraniens présenteraient un danger qui irait bien au-delà du danger que représenterait une attaque militaire pour empêcher que cela ne se produise.

 

Illustration par Linas Garsys pour le Washington Times.

M. Pipes est président du Forum du Moyen-Orient et membre éminent de la Hoover Institution de l’Université de Stanford.

 

http://fr.danielpipes.org/11532/apres-attaque-israelienne-contre-iran

Version originale anglaise: After an Israeli Strike on Iran
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

24 Responses to Que se passerait-il après une attaque israélienne contre l’Iran? par Daniel Pipes The Washington Times

  1. Yéhoudi 09/07/2012 at 10:22

    je recommande vivement a Nigo 2 alias Gallinacé de cesser de faire le con…

      .  REPONSE

  2. Yéhoudi 09/07/2012 at 10:33

    Que se passera t il ??

    rien de plus que ce qui ne se passe et se passerait sans intervention … LOL

    et puis, franchement la théocratie iranienne a besoin d’ une bonne raclée ,ce qui priverait de combustible tous les fouteurs de merde a travers le monde

    qui se souvient de Guillaume le Vainqueur qui a réussi a débarrasser la Provence de tous les Sarrazins pillards et arrogants??
    qui se souvient de l’ embuscade meurtrière ou en mettant le feu (comme Josué) aux forêts autour des forteresses sarrazines de La Garde Freinet, il allait brûler vifs des milliers de combattants de l’ Islam et égorger ceux qui arrivaient a quitter le rideau de flammes

    oublié tout ça…Guillaume le Vainqueur , ça se trouve, peu de Français le connaissent…c’est lui qui a pris ce risque de se mesurer a ces rats qui terrorisaient la Provence (d’ ou l’ apparition des “villages perchés” au sommets, pour mieux résister a ces chiens de Sarrazins)

    et depuis…fini les fiers a bras…
    il faudra attendre plus de mille ans pour voir réapparaître leurs descendants…

    mais…1000 ans de paix, pour Israel…pour son Patron, je sais, c’est comme 1 jour LOL

      .  REPONSE

  3. Yéhoudi 09/07/2012 at 10:36

    ……………….Pan sur le Guigui de Yéhoudi !

    il s’agit de Guillaume le Libérateur

    qui fut quand même vainqueur de la racaille des années 900
    ah! la mémoire….pas facile … LOL

      .  REPONSE

  4. Yéhoudi 09/07/2012 at 11:27

    une description réaliste de l’ Egypte ,vue par un routard plus trés jeune et qui vous donnera une idée certaine de l’ Egypte dénuée de fards et d’ artifices
    loin des images d’ épinal idéales,du chameau indolent,du bédouin fier, du charme mystérieux de l’ Orient et trés proches d’ un immense poubelle ou vivent des millions de cloportes

    “dirigés” par une aristocratie financière qui n’ en n’ a rien a foutre
    au pire, quand ils seront trop nombreux…hé bien ils feront comme les Lemmings….sauf que c’est le Sinai qui servira de falaise et Israel de mer….

    Si vous pouviez diffuser ce serait faire oeuvre pie
    comment que des monstrueux pays merdeux de cette espèce se permettent de “snober” Israel, alors qu’ils ne représentent que le 37 eme dessous des nations….

    http://jourstranquilles.over-blog.com/categorie-12312480.html

      .  REPONSE

  5. salome 09/07/2012 at 16:55

    Question: y a t-il une rubrique sur le site où l’on peut retrouver les articles archivés..??

      .  REPONSE

  6. Bellar 09/07/2012 at 18:12

    salome,

    En haut à droite tu as seaurch … mais si tu as oublié le titre essaie les mots clés on ne sait jamais.
    Et comme il y a eu piratage , je ne sais ce que Marco a réussi à sauvegarder.

      .  REPONSE

  7. Amihai 09/07/2012 at 19:53

    Disons qu’au lieu des quelques milliers de posts qui ont été publiés en plus d’un an, avec tous les piratages seuls 934 sont dispos ici…
    Salome, si tu veux que je t’aide à trouver un post en particulier, pas de problème !

      .  REPONSE

  8. trump 09/07/2012 at 21:40

    Que se passerait il apres une attaque nucleaire iranienne sur Israel …
    Rien que l’ecriture de mon titre me fait penser qu’au moins,en detruisant les usines nucleaires,Israel prend son Destin en main au lieu d’attendre…………..
    En outre,un iran nuclearise empecherait definitivement toute option militaire israelienne conventionelle contre nos chers voisins…………………..

      .  REPONSE

  9. Yéhoudi 09/07/2012 at 22:12

    Doc
    tu dois,comme beaucoup içi, te souvenir du “conseil” donné par l’ insupportable De Gaulle a son “ami et allié” Israel en 1967

    “surtout ne tirez pas les premiers…”

    en somme laissez vous bien occire et on verra comment vous venir en aide…..

    heureusement alors que l’ aube du 5 Juin se levait sur autre chose que cette “colline du Mauvais Conseil ” que devint la France avec lui…

    la gangrène gazeuse de l’Islam s’ est développée a partir de cette Théocratie immonde

    Diagnostic du Pr Yéhoudi:: amputation, cautérisation et resection trans-ormuzale de la flotte iranienne

    qu’en pense mon éminent confrère ??

      .  REPONSE

  10. Yéhoudi 09/07/2012 at 22:18

    “Le porte-avion USS Enterprise ”

    y a pas a dire
    le Big E , doyen de la flotte nucléarisée de porte avions US a toujours fière allure

    je crois qu’il est le 6 eme a porter ce nom…

    y en aura pas de 7 eme…car le septième est fait pour se reposer LOL

      .  REPONSE

  11. Yéhoudi 09/07/2012 at 22:26

    Cher Admin

    peux tu expliquer aux nombreux ignorants de la chose internet ce que signifie la mention “site lock sécure” ??

    est ce a dire que le larbin opérationnel de Clo-Clo la Saumure et de l’ autre broussailleux qui engueule ses cons de contributeurs risque de se faire prendre comme un rat par une grosse tapette ?

    (Patrice, ta gueule! on ne t’ a pas sonné !! retourne au tapin !!) qui lui écraserait la tête ?? en cas de nouvelle intrusion sur Terre Promise ??

    si c’est ça….meskine !! il va finir comme hacker pour vider les distributeurs gazaouis…ça au moins c’est a sa mesure LOL

    hé oui…quand on fréquente des chiens a puces on finit avec la gale..

      .  REPONSE

  12. gerard 10/07/2012 at 02:11

    Que se passera t’il ? Un nouveau “Hiroshima” J’ai vu dernierement un documentaire “La Bombe ” sur mon DVD , les repercussions nefastes sur la population nippone , des images qui me hantent encore l’esprit … Comment la Maison Blanche a t’elle ose ?… L’aviation israelienne doit detruire les installations nucleaires en Iran , c’est une question de survie ! Mais je sais qu’a Tel Aviv “La Menace de Teheran” n’inquiete pas l’homme de la rue a Tel Aviv : inquietude surtout pour savoir comment finir le mois … pour les plus aises savoir ou partir en conge a Rome , a Barcelone ou a Paris … Et c’est tres bien ainsi !Le Mossad fait tres bien les choses en effacant par ci par la quelques savants iraniens investis dans le projet du nucleaire , mais cela ne resoudra pas le probleme !

      .  REPONSE

  13. Yéhoudi 12/07/2012 at 20:47

    prélevé chez Guysen


    Jeudi 12 juillet 2012 à 16:19

    Tunisie: Khaled Meshaal accueilli en héros

    Le président du Bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a été accueilli jeudi en héros au congrès du parti tunisien au pouvoir Ennahda. Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, il a appelé à “bâtir une stratégie arabo-musulmane pour libérer la Palestine et tourner la page des négociations avec Israël”, précisant que “la seule voie pour libérer la Palestine est la lutte”.

    /////////////////////////////

    ouf!

    ça me rassure LOL

    tant que ces couillons ne quitteront pas leurs déclarations incantatoires, tout ira trés bien pour Israel…

    mais si un jour on lisait

    “Khaled Meshaal lance, de Tunis, un appel a Israel pour la paix et le respect entre les deux parties etc etc ………”

    ouyouyouye!!
    ce serait signe qu’ils commenceraient a devenir intelligents et assez inquiétant
    mais comme ils sont champion de monde de la connerie…….ce ne sera pas pour dans quelques décennies LOL

      .  REPONSE

  14. chantal 12/07/2012 at 20:56

    Ah le héros, enfui de Syrie avec la pétoche au derrière, il continue de baver comme une hyène enragée, à Tunis en plus!
    Quels merveilleux échantillons de l’humanoïdité!

      .  REPONSE

  15. Marock 12/07/2012 at 22:09

    chantal,

    “il continue de baver comme une hyène enragée”

    Exagérons rien, il a du déguster un brick à l’ oeuf avec les doigts.

      .  REPONSE

  16. chantal 12/07/2012 at 22:34

    Marock,

    oui, du brick à braque.

      .  REPONSE

  17. Marock 12/07/2012 at 22:39

    Ou un brick pour un branque.

    Où est passé le captbébert ?

      .  REPONSE

  18. chantal 12/07/2012 at 23:43

    Marock,

    Je l’ai vu dans une impasse déguisé en arête de morue…

      .  REPONSE

  19. Marock 13/07/2012 at 00:24

    A Berck/mer ?
    Gerard se l’ est avalé ?
    Rien de surprenant avec ses mauvaises lectures.
    Qu’ il n’ a d’ ailleurs jamais lues.
    Forfanteries et faribolles.

      .  REPONSE

  20. salome 14/07/2012 at 16:56

    Amihai,

    j’ai mal formulé ma demande, ne faisant pas attention dans quelle rubrique se situe chaque article, je me demandais si il était possible d’avoir une rubrique où tous les articles seraient regroupés…Je ne parle pas de ceux qui ont disparu suite aux attaques massives!

      .  REPONSE

  21. jacqueline 14/07/2012 at 17:16

    salome,

    Marco à du supprimer les archives , je ne les retrouve plus sur la page d’accueil … car avant les cyber-attaques il était facile de retrouver les anciens articles !

      .  REPONSE

  22. Yéhoudi 14/07/2012 at 17:31

    Marock,

    le docteur de Sèvres lui est aussi inconnu que le Carlton de Cannes a ,dit-il,300 euros la chambre…
    a ce prix ce sont des soldes …. LOL

      .  REPONSE

  23. Marock 14/07/2012 at 18:28

    Yéhoudi,

    Je sais pas si tu as remarqué, il a commencé à parler de l’ ermite de Meudon aprés que nous ayons cité le titre de ces deux ouvrages dont il se gausse de parcourir quelques feuillets entre deux fientes de mouettes.
    A Beurk sur mer, bien sur.

      .  REPONSE

  24. Yéhoudi 14/07/2012 at 21:26

    Marock,

    Mouais !!

    mon Dieu …..mon Dieu…….

      .  REPONSE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLIQUEZ pour insérez un SMILEY

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette