Quand les parcs à jeux étaient interdits aux juifs

http://www.lefigaro.fr

Par Alexandra Michot

Une exposition à l’Hôtel de ville raconte le destin de ces enfants parisiens pendant l’Occupation.

Soixante-dix ans après la rafle du Vél’ d’Hiv, la Ville de Paris a voulu revenir sur le sort réservé, dès le mois d’octobre 1940, à des milliers de petits Parisiens juifs.  «À l’origine, l’exposition devait porter sur les enfants cachés,explique Sarah Gensburger, sociologue de la mémoire et commissaire de l’exposition. Mais il aurait manqué le contexte, c’était plus pertinent de revenir sur les événements à travers le regard, les lettres, le point de vue des enfants et des adolescents juifs de Paris.»L’exposition démarre donc sur les premières ordonnances administratives à l’encontre des Juifs qui vont sceller le destin – déportation ou sauvetage – de ces petits Parisiens. Car la majorité des jeunes victimes de la Shoah (11.400 entre 1942 et 1944, dont 2.000 n’avaient pas six ans) résidaient dans la capitale. En 1939, les deux tiers de la population juive de France habitaient en effet dans ce qu’on appelait alors le département de la Seine. Et dans tous les arrondissements parisiens, sans exception.«Ça casse le cliché d’un ghetto dans la capitale, note Sarah Gensburger. Cela explique aussi que l’État pétainiste ait décidé de les identifier, de les recenser, y compris les jeunes enfants, et cela dès le départ.»

Le quotidien des jeunes

La stigmatisation entre alors dans le quotidien des plus jeunes, comme le racontent divers dessins, lettres, jouets (confectionnés par les pères internés dans les camps du Loiret), photos de famille ou photos de classe. Parmi les 300 documents, tous originaux et souvent inédits, ce terrible registre de l’école communale de la rue des Hospitalières-Saint-Gervais (IVe) où l’on peut lire un lapidaire «zone libre» ou «déporté» face aux noms des enfants qui manquent la rentrée des classes… Près de 80 % des enfants qui résidaient à Paris en 1939 ont survécu, grâce aux réseaux de résistance juive et à l’action de nombreux Parisiens. L’exposition n’occulte pas pour autant le difficile destin individuel des survivants.

« C’était des enfants», à l’Hôtel de ville, jusqu’au 27 octobre.

13 Responses to Quand les parcs à jeux étaient interdits aux juifs

  1. gerard 05/07/2012 at 04:12

    Je viens de voir recemment le film emouvant “La Rafle ” la Collaboration des gendarmes et de la police francaise pour “rafler ” tous les juifs parisiens pour le Vel d’Hiv ! et on a ose critiquer ce merveilleux film qui denonce la France dans ces crimes contre l’humanite ! au debut du film nous pouvons voir des flics parisiens demandant “gentiement ” a des meres et leurs enfants de quitter un square public immediatement …et dire que cette ordure de Petain a ete un vaillant officier (decore a juste titre ) pendant la 1ere Guerre Mondiale ! voir absolument deux autres films qui retracent la rafle du Velodrome d’hiver :”Monsieur Klein “de Losey et “Les guichets du Louvre “.

      .  REPONSE

  2. jacqueline 05/07/2012 at 14:20

    ces enfants juifs sont nés à la mauvaise période du 20e siècle ..
    ceux qui ont pu échapper aux nazis sont rares et ont été sauvés par des Justes qui ont risqués leur vie pour en sauver le plus possible ..
    quelle galère et quelle tristesse …

      .  REPONSE

  3. jacqueline 05/07/2012 at 14:33

    les enfants d’Izieu colonie d’enfants juifs réfugiés dans l’Hérault

    http://www.memorializieu.eu/spip.php

      .  REPONSE

  4. gerard 05/07/2012 at 16:16

    Chere Jacqueline , il faut absolument voir le film “Aurevoir Les Enfants ” de Malle ! La charite chretienne existait ! De nombreux cures et religieuses ont peri dans les camps nazis , souvent apres avoir souffert le martyre …

      .  REPONSE

  5. Yéhoudi le tueur de Clo Clo la Saumure 05/07/2012 at 19:27

    J’hallucine ……..

      .  REPONSE

  6. Marock 05/07/2012 at 20:54

    Laisse se (re)produire cette belle histoire d’ amour naissante.

      .  REPONSE

  7. Yéhoudi le tueur de Clo Clo la Saumure 05/07/2012 at 22:19

    Marock,

    “Guignol’s band”

    la réédition ??

      .  REPONSE

  8. Marock 05/07/2012 at 22:53

    Yéhoudi le tueur de Clo Clo la Saumure,

    LOL LOL LOL
    Quelle culture !!!
    Tu m’ étonneras toujours.

      .  REPONSE

  9. Marock 05/07/2012 at 22:59

    Espérons leurs de joyeuses bagatelles.
    Et que ça se termine pas en massacre.
    (Un peu osé, j’ avoue, mais tu me connais assez pour pas le prendre mal.)

      .  REPONSE

  10. gerard 06/07/2012 at 03:23

    “Bagatelles pour un massacre “de Louis -Ferdinand Celine . Je connais aussi mes classiques .

      .  REPONSE

  11. Bellar 06/07/2012 at 08:53

    Cette semaine diffusion du “Chagrin et la Pitié”, ils feraient mieux à la TV française d’arrêter de balancer des films sur cette époque pour se dédouaner de toutes les saloperies et surtout qu’ils arrêtent la désinformation antiisraélienne.
    Et comme cela n’est pas près d’arriver, la France continuera de faire semblant de sortir les mouchoirs sur les victimes de la Shoah, et sa propagande effrénée antiisraélienne/ antijuive, qui enfle démesurément avec une bonne conscience indécente.
    Parallèlement, les minsitres de l’intérieur successifs, continueront de faire des déclarations scandalisées et “fermes”, l’antisémitisme z de beau jours devant lui…
    La France 2012terreau de prédilection de l’antijudaïsme, antiisraélisme, antisionisme, antisémitisme.

      .  REPONSE

  12. gerard 11/07/2012 at 04:18

    Ouf ! je craignais d’etre ostacise du site !…

      .  REPONSE

  13. gerard 11/07/2012 at 04:19

    ‘Ostracise ‘ pardon 1

      .  REPONSE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLIQUEZ pour insérez un SMILEY

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette