INDIGNATIONS Par Me Johann HABIB

 

INDIGNATIONS
Par Me Johann HABIB
 Avocat fiscaliste israélien


Manifestation des tentes à Tel-Aviv en 2011

La situation sociale en Israël est très sensible, l’été approche et avec lui le spectre des manifestations massives pour plus de justice sociale.


Dans le même temps, le ministre des affaires étrangères, apparemment très informé de la situation des catégories les plus fragiles de la population israélienne, propose une réduction importante des allocations familiales. Notons qu’elles s’élèvent à la somme colossale de 30 euros par enfant. Par comparaison, les allocations familiales en France sont cinq fois plus élevées en moyenne.


Solutions indignes

 

 

Youval Steinitz


Fort d’une majorité pléthorique à la Knesset, Benjamin Netanyahou a pris, suivant le conseil de Youval Stenitz son ministre du budget, les arbitrages très courageux d’augmenter la Tva, d’étendre son assujettissement aux produits de première nécessité (fruits et légumes), et d’augmenter l’impôt sur le revenu des classes moyennes, frappant de front les familles les plus modestes. Cette annonce a provoqué l’ire du fraichement nommé vice premier ministre Shaoul Mofaz qui s’oppose énergiquement à ces hausses. Certes, il serait irresponsable de creuser le déficit budgétaire, surtout dans une période d’incertitude sécuritaire. Mais d’autres pistes sont envisageables ménageant l’équilibre budgétaire et la nécessité de plus de justice sociale.


Perspectives ?

 

 

Angel Gurria, secrétaire général OCDE


Lors d’un point de presse, le 5 juin dernier, avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, face à l’ardeur du chef de gouvernement à jeter des fleurs sur sa propre politique économique, le fonctionnaire international a quelque peu tempéré les propos du premier ministre en soulignant qu’Israël pouvait «obtenir des résultats par des réformes structurelles telles que la rationalisation de la fonction publique, une amélioration de l’efficacité du marché du travail, une répartition équilibrée  de la charge fiscale, le perfectionnement du système éducatif et le traitement de la concentration de l’économie


En langage diplomatique, Angel Gurria a souligné que le gouvernement devait s’attaquer à  l’archaïsme de notre système public  dans son ensemble et à l’éclatement effectif des cartels qui sclérosent l’économie. Toutefois, ces réorientations auront peu de chance de voir le jour cette année. En effet, leur promoteur devrait être doté d’une perspective à long terme. Ce qui fait défaut à l’actuel premier ministre et son équipe gouvernementale.


Contrastes


À mille lieues de ces considérations essentielles et de ce débat primordial pour l’avenir du pays, une micro campagne électorale a agité quelques centaines de nos compatriotes dotés de la double nationalité française et israélienne. Cette campagne,  dont à juste titre le propriétaire de ce blog s’est éloigné, s’est illustrée  par sa richesse en  invectives et sa pauvreté (à quelques nuances  près) en propositions  sur les préoccupations quotidiennes des électeurs. L’abstention massive a sanctionné ce manque de professionnalisme. Ce n’est pas le premier rendez-vous manqué de ce trio porteur de valeurs universels: La France, Israël et le judaïsme.

 

Tel-Aviv, manifestations anti sans-papiers

 

Le gouvernement israélien va devoir rapidement prendre en considération la fragilisation des classes moyennes. Un des symptômes récents est la multiplication de la violence en général et de l’augmentation de la tension entre israéliens et immigrés soudanais. Le nombre de sans-papiers et la délinquance croissante, dont ils sont à l’origine, accentuent le sentiment de délaissement par l’Etat de certains quartiers. C’est toute une vision de la société qui est à repenser. On peut avoir confiance en la population israélienne pour trouver des solutions innovantes propres à régénérer son modèle social.
http://benillouche.blogspot.fr


 

13 Responses to INDIGNATIONS Par Me Johann HABIB

  1. Yéhoudi 13/06/2012 at 21:31

    “Cette campagne, dont à juste titre le propriétaire de ce blog s’est éloigné, ……………..

    de qui on parle ??

    je crains de n’ avoir pas tout compris…

    “Me Johann HABIB” ?? un rapport avec Bourguiba ?? ou Strauss??

    …………

    elles sont trés bien ces petites tentes individuelles (quand on est fâchés et bons pour l’ hotel du “Cul tourné”)

    ou a deux places quand l’ orage est passé LOL

    de 28 a 37 euros chez Décathlon
    collection Qhechua

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  2. suzy 13/06/2012 at 21:50

    tres bien ecrit,la seule chose qui me derange c’est que cette remise au point vient du blog du sieur benillouche,dont je n’apprecie ni les idees,ni les prises de positions…

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  3. gerard 14/06/2012 at 01:16

    Rappelons nous les tentes dressees par nos malheureux sdf a Paris pres de la Seine ! ce n’etait pas des enfants gates mais des misereux vivant vraiment dans la rue ! Mais ici en Israel , personne ou presque ne dort sous ces tentes ! et qui trouvons nous sous ses tentes ?: la plupart des etudiants de bonne famille avec ordinateurs sophistiques , avec portables I Phone derniere generation , et tard le soir , pour se defouler ils vont boire des bieres et bouffer du sushi dans le bistro du coin , ce ne sont pas helas ! des racontars … Non , ils ne luttent pas pur finir le mois , ils ne luttent pas pour deposer quelque chose dans le frigo !

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  4. gerard 14/06/2012 at 04:12

    Quant aux sans papiers , a nos infiltres africains j’espere que le compte a rebours a commence ! delja un deploiement de force de la milicice “OZ’ pour les rapatrier dans leur pays , certains soudanais acceptent moyennant 1000 euros de partir de leur plein gre !Si nous n’agissons pas au plus vite nous courons a la catastrophe pour les generations a venir … Car les femelles du Soudan et d’Erythree engrossent rapidement , notre demographie est en danger …il faut continuer les manifestations pour brouter enfin dehors ces indesirables qui nous empoisonnent la vie ces dernieres annees …

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  5. gerard 14/06/2012 at 04:29

    Rappelons nous des Enfants de Don Quichotte , ces tentes de fortune dressees sur les quais de la Seine ! non , ils ne bouffaient pas du sushi , ne faisaient pas la queue au bistro du coin , ils ne possedaient pas de portables couteux , et la nuit ils dormaient “vraiment” sous les tentes

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  6. johann habib 14/06/2012 at 06:21

    Yéhoudi,

    Bonjour Yehoudi, dans une autre “vie” j etais Arik on se connait donc
    l article a ete repris du site de J. Benillouche ou j ecris de temps en temps ce qui explique la phrase pour laquelle tu t interroges.
    Amities

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  7. johann habib 14/06/2012 at 06:25

    suzy
    Bonjour Suzy!
    Ce qui prouve que parfois, les idees importantes nous rassemblent

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  8. Yéhoudi 14/06/2012 at 09:38

    johann habib,

    Marhaba bik cher Arik (une rime en guise de salut amical a ton arrivée)

    je ne connais pas Monsieur Benillouche qui est un juif moghrabi d’ aprés son nom (trés mignon d’ ailleurs : le fils de l’ agneau) et un peu …..surprenant car j’ aprends que l’ Agnus Dei aurait eu un enfant !!!!!
    on nous cache tout !! LOL

    Kol touv havéri

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  9. Yéhoudi 14/06/2012 at 09:40

    gerard,

    “il faut continuer les manifestations pour brouter enfin dehors ”

    tu vas finir par nous rendre chèvres !!

    et tu vas te faire bouter dehors … LOL

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  10. johann habib 14/06/2012 at 15:54

    Yéhoudi,

    merci cher Ami

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  11. Marock 14/06/2012 at 17:00

    Yéhoudi:
    gerard,

    “tu vas finir par nous rendre chèvres !!”

    La vache, une belle remarque à ruminer.

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  12. jacqueline 14/06/2012 at 18:26

    johann habib,

    Bonjour , vous participiez aussi sur le blog ” Houmous.net” ?
    parce que Arik je m’en rappelle Smile
    un jour ou l’autre ont finit toujours par se rejoindre sur un des blogs juif !!!

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLIQUEZ pour insérez un SMILEY

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Widgetized Section

Go to Admin » appearance » Widgets » and move a widget into Advertise Widget Zone