La terre et la Loi étant indissociables, le non Juif sioniste est un Juif en puissance!

par Arnold Lagémi

 

Reconnaître Israël n’est pas sans conséquence. Pour les Nations, c’est à l’Etat des Juifs à qui l’on a fait une place ! L’Etat d’Israël, c’est une autre histoire ! Depuis les heures d’opposition violente qui couvrirent l’Occident et l’Orient d’un voile opaque, la contestation du leadership hébraïque a gardé son vocabulaire accusateur, quand bien même les notes de la partition ont changé. Rien n’a fondamentalement changé entre les Juifs et les non Juifs. Ne pas reconnaître Jérusalem comme la centralité juive, ainsi qu’y ont fait allusion dans ces mêmes colonnes des hommes illustres comme Chateaubriand, Lamartine et d’autres, confirme la permanence du différend.

Et si l’on pense qu’Israël est dans ses droits, sans plus, il faudra expliquer, pourquoi et sur quelles bases, on ne retient de « l’idéal Judéen » que la terre, qui, sans la Loi reste une idole ! Affirmer le droit des Juifs sur leur terre, est une des premières initiatives qui enclenche de facto, la procédure de la conversion, en conscience d’abord, dans les faits plus tard.

Pourquoi ?

Le message dont Israël est porteur est exclusif, parce que l’Etat d’Israël n’est pas n’importe quel Etat. Estimer qu’Israël a raison, n’a aucun lien avec la même réalité appliquée à l’Italie, ou à l’Angleterre par exemple. Israël, est un peuple à vocation universelle. Qu’il ait tort ou raison ne saurait se limiter au temps ou à l’espace où cette réalité est notifiée. Ce qui se passe en Israël a des conséquences planétaires. Il suffit d’ouvrir un journal !

L’Eglise n’aurait pas, des siècles durant légiféré à ce propos si le peuple Juif n’était pas une centralité qu’il fallait « bousculer Quand est évoquée la spécificité juive, qui ne pense pas à la messianité juive fait semblant de ne pas comprendre.

Accepter, admettre et RECONNAÎTRE comme Chateaubriand que les « Judéens sont les maîtres de la Judée » c’est affirmer la validité de la prétention hébraïque. On ne peut, vis-à-vis d’une Nation, à vocation universelle, reconnaître l’authenticité d’une fraction de son patrimoine comme on le ferait pour une Nation dont l’idéal serait de vivre, chez elle, sous son arbre, à l’abri du soleil.

RECONNAÏTRE Israël, c’est proclamer la justesse des vues de cet Israël. RECONNAÎTRE, c’est d’abord distinguer parmi les autres, c’est un CHOIX ! Affirmer que le sionisme est l’assise légitimant la présence des Juifs sur la terre d’Israël, ne peut se limiter à justifier un nationalisme, parce que la vocation juive dépasse le nationalisme. C’est initialiser un processus qui écarte le témoin de sa civilisation, de son milieu d’origine pour le rapprocher de l’identité juive. C’est une démarche CONVERSIVE !

Reconnaître : « Identifier quelqu’un, quelque chose, le nommer
en fonction d’un caractère donné .Admettre quelqu’un en telle qualité. Considérer un État, une institution comme légitimes : Reconnaître un gouvernement. »
 LAROUSSE

On n’est pas l’ami d’Israël en admettant son « originalité universelle » comme on pourrait se déclarer ami de la Grande Bretagne, par exemple. Parce qu’être l’ami de l’Angleterre n’engage pas la conscience, n’a pas d’incidence sur la conception morale.

Mais si j’affirme que les Juifs sont chez eux en terre d’Israël, je soutiens un fragment seulement des prétentions hébraïques et je serais bien en mal d’expliquer et de justifier pourquoi j’ai éliminé les autres. Pourquoi je valide le projet sioniste sans authentifier son essence, c’est-à-dire, la vocation rédemptrice universelle notamment, dont le processus commence par le retour d’Israël chez lui et la « CONVERSION » des Nations.

Si un Juif en devenant sioniste s’est réconcilié avec lui-même, un non Juif, dans cette même perspective a retrouvé des racines comme un trésor inestimable qu’il pensait ne pas être à lui mais dont il est un héritier direct depuis que son regard sur Israël s’est ennobli en devenant fraternel.

5 Responses to La terre et la Loi étant indissociables, le non Juif sioniste est un Juif en puissance!

  1. Amihai 30/05/2012 at 23:17

    Euh… Pardon ?
    Je veux bien reconnaitre et meme m’emerveiller qu’il existe aujourd’hui des personnes parmis les nations qui comprennent et appuie reellement le sionisme (excluant donc bien evidemment certaines motivations autres), mais parler de “conversion” et de declarer que “le non juif sioniste est un juif en puissance” sont en fait des expressions tres exagerees et finalement irrespectueuses et contradictoires meme !!!

    En effet, dire que “cette terre et ce pays” sont aux juifs, puis ensuite s’auto-declarer juif (et de quel droit d’abord ???), c’est comme si vous declareriez que la ville de vos voisins est a ses habitants, puis qu’apres vous dites que vous etes vous meme un habitant de cette ville. Ca peut meme ressembler a de l’autoappropriation…

    Il y a bien une veritable expression dans la tradition juive de personnes acceptant et soutenant le projet juif, comme etant un ben Noah’, un “fils de Noe”.
    Ce qui est bien different.

    Car se declarer “heritier” de cette maniere, historiquement ce n’est pas quelque chose d’original : c’est LE dogme de base de l’eglise (entre autres) : ils declarent avoir compris le message de la Torah et peuvent donc en devenir des heritiers.

    J’espere donc tres sincerement que ce n’est pas ce raisonnement que l’auteur fait.
    Car si c’est le cas, cela fait BEAUCOUP plus de dommage au sionisme qu’autre chose.

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  2. Marock 31/05/2012 at 00:13

    Noha la raclette est juif lui aussi ?
    Comme Tarik Ramadan qui importait des macaques au sud de l’ Espagne ?

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  3. Lagémi 31/05/2012 at 08:46

    Dans ce même article j’ai écrit que la terre sans la Loi est une idole. Or l’adoption par la loi est soumise à l’agrément du beth din. C’est quand même clair !
    Par ailleurs, que cela vous convienne ou non, si des Juifs ignorants sont victimes, c’est l’absence de connaissances qui est en cause, pas Arnold Lagémi !!!!
    J’ajoute qu’être sioniste pour un non Juif, c’est d’abord un signe de courage devant lequel on s’incline, avant d’avouer sa peur. Ressaisissez vous, c’est de la thorat Moché dont le futur converti devra avoir l’aval. Et s’il l’a, quelle sera votre attitude ? Si certains sionistes non Juifs font croire qu’ils sont Juifs à d’autres Juifs qui les croient, c’est que les Juifs sont en très grand danger : ils ont fermé leurs livres.

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  4. jacqueline 31/05/2012 at 14:41

    bizarre le titre de cet article ! un juif nait juif par la mère ,mais un
    non juif peut l’être après plusieurs années d’apprentissage au Consistoire juif de Paris ou d’ailleurs .. et encore ils doivent réussir leur examen de fin d’année , les rabbins ne leur fera pas de cadeau …

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

  5. Ixiane 01/06/2012 at 10:15

    Eh bien, j’en suis l’exemple : je me présente ..je suis une non juive sioniste mais je ne crois pas être une juive en puissance ; tout simplement j’aime votre communauté autant que la mienne parce que vous êtes “ma famille” mais chacune a sa spécificité;
    La communauté qui est votre ennemi , est aussi mon ennemi.
    Maintenant…avoir une résidence secondaire en Israël ,ne me déplairait pas !!!

      Réponse incluant le commentaire précédent  REPONSE SIMPLE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLIQUEZ pour insérez un SMILEY

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Widgetized Section

Go to Admin » appearance » Widgets » and move a widget into Advertise Widget Zone