Un juif yéménite poignardé à Sanaa succombe à ses blessures

 

http://fr.ejpress.org/

SANAA (AFP)—Un juif yéménite, poignardé mardi par un l’un de ses concitoyens musulmans à Sanaa, a succombé à ses blessures à l’hôpital, a annoncé à l’AFP le rabbin de la petite communauté juive du Yémen.   

“Haroun Zendani est mort des suites de ses blessures”, a indiqué le rabbin Yahya Youssef Moussa, en appelant les autorités à protéger ses coreligionnaires.

Selon le rabbin, la victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a été touchée au dos, à la tête et au coup par un marchand de qat (herbe euphorisante consommée par les Yéménites) qui l’a attaqué par derrière en criant: “Toi le juif, tu as nui à mon commerce avec ta sorcellerie”.

L’assaillant, Abed Ahmed Al-Harbi, 30 ans, a été maîtrisé après l’attaque par des passants et des commerçants qui l’ont ligoté et remis à la police.

Le fils de la victime, Yahya Zendani, a indiqué à l’AFP que l’assaillant était un inconnu à son père et n’avait avec lui aucun différend.

Le rabbin Yahya Youssef Moussa a lancé un appel au président Abd Rabbo Mansour Hadi et aux autorités pour protéger les membres de sa communauté.

“Nous sommes des gens faibles qui n’agressons personne et je demande aux autorités d’appliquer la charia (loi islamique prévoyant la mort à l’auteur d’un meurtre) à cet agresseur sans passer par un jugement”, a-t-il déclaré.

La famille de la victime est originaire de Salem, dans la province de Saada (nord). Les habitants juifs de cette région, en proie à une rébellion contre le pouvoir central, avaient été installés depuis 2007 par les autorités dans une enclave sécurisée près de l’ambassade américaine dans la capitale.

En 2010, un Yéménite de confession musulmane avait été condamné à la peine de mort pour le meurtre en 2008 d’un juif au nord de Sanaa.

Abdel Aziz Yahia al-Abdi, avait été reconnu coupable du meurtre par balle de Masha Yaïche Nahari, père de neuf enfants, à Raïda, près de la ville d’Amran.

Présenté par la défense comme un déséquilibré, le meurtrier avait déclaré durant son procès être passé à l’action après “avoir mis les juifs devant le choix de se convertir à l’islam, de quitter le Yémen ou de se faire tuer”.

En avril 2011, le condamné a réussi à s’échapper avec une vingtaine de détenus de la prison d’Amran et n’a jamais été repris.

Sur les quelque 60.000 juifs qui vivaient au Yémen au moment de la création de l’Etat d’Israël en 1948, il n’en resterait que 300 environ dans ce pays.

Entre 1949 et 1952, quelque 48.000 ont été transférés vers l’Etat hébreu lors de l’opération “Tapis Volant”.

Les effectifs de la communauté n’ont cessé de diminuer depuis, l’émigration se poursuivant par petits groupes, vers Israël ou les Etats-Unis. En 2009, une xoixantaine ont été discrètement transférés aux Etats-Unis depuis la petite ville de Raïda, à 80 km au nord de Sanaa. 

One Response to Un juif yéménite poignardé à Sanaa succombe à ses blessures

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLIQUEZ pour insérez un SMILEY

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Widgetized Section

Go to Admin » appearance » Widgets » and move a widget into Advertise Widget Zone