L’EXPRESS : Non, nous ne sommes pas antisémites PAR ERIC METTOUT

 

L’avis de Marco Robin :

Il est tellement rare de lire un média qui reconnaît ses erreurs, apprécions ….et espérons que la prochaine fois, ils prendront le temps de vérifier la désinformation fournie à tour de bras par l’AFP .

Au passage soulignons que le journaliste lie pour une fois l’antisémitisme à l’antisionsime 

http://blogs.lexpress.fr

 Nous avons commis une terrible erreur, un texte malencontreux sur l’une de nos photos du jour du 18 avril dernier (à gauche), mal traduit de la légende, tout ce qu’il y a de plus circonstanciée, elle, que nous avait fournie l’AFP*: sur la « reconstitution », dans un camp de réfugiés au Liban, de l’arrestation par de faux militaires israéliens d’un Palestinien, nous avons omis d’indiquer qu’il s’agissait d’une mise en scène, que ces « soldats » jouaient un rôle et que tout ça relevait de la pure et simple propagande.

C’est une faute – qu’atténuent à peine la précipitation et la mauvaise relecture qui l’ont provoquée.

C’en serait une dans tous les cas, ça l’est plus encore dans celui-là: laisser planer la moindre ambiguïté sur un sujet aussi sensible, quand on sait que les images peuvent être utilisées comme des armes de guerre, donner du crédit à un stratagème aussi grossier, qui peut contribuer à alimenter l’exaspération antisioniste là où elle s’enflamme sans besoin de combustible, n’appelle aucun excuse. Nous avons déconné, gravement. J’ai déconné, gravement: je suis responsable du site de L’Express, et donc du dérapage.

A ce titre, je fais amende honorable, la queue basse, auprès des internautes qui ont été abusés, de tous ceux que cette supercherie a pu blesser et de l’AFP, qui n’est EN AUCUN CAS comptable de nos propres bêtises.

Cela dit – et que les choses soient claires, ce que j’écris ci-dessous n’enlève rien à ce que j’ai écrit ci-dessus:

- Il arrive, quand nous nous trompons – parce que ça arrive, personne n’est parfait – que nous en soyons avertis directement, que celle ou celui qui a repéré une erreur nous envoie un mail, nous passe un coup de téléphone, nous écrive pour nous demander de nous expliquer, de corriger, de supprimer –il est assez facile de nous contacter si on le souhaite vraiment. J’attends toujours. Dès que j’ai eu connaissance, par le patron du service Monde de L’Express, de cette bourde, j’ai fait supprimer l’image et sa légende.

- Sur de nombreux sites pro-israéliens où l’affaire (!) a pris son envol et son ampleur, elle a servi à nourrir de vieilles rancœurs. Pour résumer: les médias français dans leur ensemble désinforment sciemment, s’acharnant sur Israël en toute (mé)connaissance de cause – quand nous ne sommes pas tout bonnement accusés d’encourager le terrorisme; j’ai lu tout à l’heure que nous aurions « fabriqué » Mohamed Merah…

Naturellement, ont resurgi à cette occasion d’autres incidents, au premier rang desquels figure, comme d’habitude, la mort du petit Mohamed Al-Durah, filmée par l’équipe du correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin – formidable journaliste, dont le courage n’a d’égal que le professionnalisme, j’en profite pour le répéter ici. Il faut avoir le cuir épais pour résister aux pressions brutales et inqualifiables dont il est la cible depuis ce jour-là. Il l’a, fait toujours bien son métier, rend coup pour coup, malgré les attaques infamantes et les calomnies dont il est l’objet, respect.

C’est d’ailleurs un regret supplémentaire: en manquant de rigueur, nous avons involontairement contribué à discréditer nos confrères qui font bien leur travail, qui relatent les emprisonnements arbitraires des uns, l’extrémisme religieux et les diatribes antisémites des autres, les opérations militaires implacables comme les tirs de roquettes, les colonies illégales comme les attentats aveugles – et rappellent aussi, ne serait-ce que par leur liberté d’y travailler, qu’Israël est la seule véritable démocratie de la région, qu’on y vote sans contrainte, qu’on y lit des journalistes indépendants, qu’on peut y manifester et s’y opposer sans risquer la torture et la mort.

- Marre de lire que tous autant que nous sommes, nous, journalistes français, nous cultivons non seulement un antisionisme atavique (ce qui est faux), mais aussi un antisémitisme historique – ce qui, pour le coup, me fait hurler. Evoquer, comme je l’ai lu ici ou là, « la connotation antisémite » de ce qui, encore une fois, n’est rien d’autre qu’une bévue, ce n’est pas seulement disproportionné et inutilement insultant, ce n’est pas seulement banaliser le Mal, c’est aussi un avertissement à peine déguisé.

J’ai utilisé le mot propagande au début de ce post, à propos de l’image qui l’a motivé. Il n’y en a pas d’autre pour qualifier les méthodes d’intimidation mises en oeuvre pour nous empêcher de parler librement du conflit israélo-palestinien. Et si reconnais bien volontiers, et bien tristement, notre erreur, je tiens à confirmer que nous continuerons, malgré elle et les réactions qu’elle a provoquées, à le faire.

PS qui a tout à voir: le sujet de ce post est éminemment sensible. Je ne vais être épargné par personne, ni par les défenseurs les plus intransigeants de la politique israélienne, ni par ceux qui dénoncent sans nuance le vil « colonisateur ». J’aimerais simplement que tous les autres, et j’espère qu’ils sont majoritaires, liront ce que j’ai écrit et pas ce que ces jusqu’au-boutistes en auront dit.

*PS qui a tout à voir aussi: pour information, la légende, en anglais, de la photo fournie par l’AFP: « LEBANON, AIN EL-HELWEH: Palestinian refugees pose as Israeli soldiers arresting and beating a Palestinian activist during celebrations of Prisoners’ Day at the refugee camp of Ain el-Helweh near the coastal Lebanese city of Sidon on April 17, 2012 in solidarity with the 4,700 Palestinian inmates of Israeli jails. Some 1,200 Palestinian prisoners held in Israeli jails have begun a hunger strike and another 2,300 are refusing food for one day, a spokeswoman for the Israel Prisons Service (IPS) said. »

10 Responses to L’EXPRESS : Non, nous ne sommes pas antisémites PAR ERIC METTOUT

  1. Bellar 19/05/2012 at 12:34  REPONDRE

    Amende honorable …il ne pouvait faire autrement vu la levée de boucliers, mais je retiens :

    -Qu’il soutient sans équivoque ni état d’âme, Enderlin ;

    -Qu’il mainitient sa position au sjute des implantations qu’il nomme “colonies illégales” ( c’est soit ignorance historique, soit opinion tranchée -je pencherais pour cette option-) ;

    -Qu’il dénie à quiconque de le soupçonner de parti-pris …et pourtant …en mettant et renvoyant dos à dos comme c’est la coutume de nos jours les terroristes qui tuent délibérément des civils et l’armée qui défend ses civils qu’il désigne par des “opérations implacables” ..(ce qu’elles devraient être et ne le sont malheureusement pas, car depuis le temps on n’en entendrait plus parler de ces Palestiniens à force “d’opérations implacables” …) ;

    -Qu’il parle “d’emprisonnements arbitraires” (ben tiens Israël n’a pas le droit d’arrêter des terroristes ce sont des arrestations arbitraires…) ;

    Mais enfin, ouf ! la liberté de la presse est reconnue …!
    Surtout que les hôtels en Israël et les soirées sont plus agréables qu’à Gaza ou à Ramlah..

    Donc, il a raison d’anticiper de dire qu’il sera critiqué, oui, je le fais avec force. Ici et mainbtenant.

    Il a fait mieux que le nouvel Obs (sous la plume de Sarah Daniel-Bensaïd) qui en 2002 accusait les soldats de Tsahal de pratiquer des viols pour faire tuer les femmes palestiniennes par leurs propres familles au prêtexte de “crimes d’honneur” …Le nouvel obs avait vaguement reconnu une erreur du typographe..

  2. . Publier des photos mises en scène en les présentant comme des faits incite volontairement au prochain massacre haineux. La thèse de l’erreur n’a pas sa place dans des medias qui s’emploient a faire avancer un agenda prédéterminé.

    2. Des milliers de gens ont perdu leur vie ou ont été blesses, brules, mutiles, orphelins, veuf(ves) suite a la mise en scène diaboliquement filmée par l’équipe d’Enderlin. Ceux qui le défendent sont aussi sadiques que lui. Par ailleurs, par quelle moralité ose-t-on défendre un journaliste qui diffuse le meurtre mis en scène d’un enfant? Jusqu’ou l’obscénité va-t-elle?

    3. Les gens qui se donnent la peine de penser malgré ce climat infernal de bourrage de crane, savent que l’anti sionisme est la forme moderne « politiquement correcte » d’antisémitisme puisque ce dernier est devenu illégal.

    4. Ce genre d’erreurs systématiquement perpétrées a l’encontre de l’image d’Israël s’inscrit dans le cadre d’une propagande sciemment malhonnête qui vise a propager la plus triste et la plus grosse mascarade du siècle: la « cause palestinienne » – inventée de toute pièce par Arafat (lui même ne au Caire) dans la tentative d’expulser (on se demande ou) les juifs retournes dans leur pays ancestral après 2000 ans de galère a travers le monde. Cette cause qui utilise de manière cynique et indécente la misère d’une population est constamment animée par une propagande mensongère arabe et reprise par les medias.

    5. Les juifs ont toujours dérangé, mais se lever de ses cendres et fonder un état démocratique (octroyé à la fois par D-ieu et par les Nations Unies – l’autorisation de qui nous manque-t-il?) dans une mer de dictatures barbares et sanguinaires, recevoir des prix Nobels, révolutionner le monde de la Hi-Tech, l’agriculture, la médecine, la culture, etc en 60 ans en faisant face aux attentats barbares et défaisant systematiquement les ennemis 300 fois plus nombreux, c’est inacceptable!!!

    6. La majorité des journalistes qui traitent du Moyen Orient se veulent les instruments du mal. C’est le rôle qu’ils se sont choisi dans cette vie. Ils ont un agenda personnel qui leur fait trahir leur rôle professionnel. Au lieu d’informer le public, ils l’asphyxient de nouvelles manipulées, mises en scène, mensongères et calomnieuses pour attiser la haine contre Israël – cet état de Juifs, qui occupe 1% du Moyen Orient. Il est évident qu’on ne saurait touver de solution pour les refugies palestiniens parmi les autres 99%.

    7. Il y a 500 ans on accusait mensongèrement les juifs d’empoisonner les puits et d’utiliser du sang d’enfants non juifs pour confectionner des galettes de Pâques. Aujourd’hui on les accuse d’être les meurtriers d’enfants arabes et de torturer des innocents. La même haine gratuite qui incite au meurtre. Le Monde a évolué, mais l’Homme, ou en est-il?

    8. Les juifs ou non juifs d’ascendance juive qui ont une haine d’eux-mêmes ont toujours existe. Ils ont toujours été les pires incendiaires directement et indirectement des juifs, du Moyen âge jusqu’a nos jours, en passant par l’Inquisition et la Shoa. chaque époque a eu ses Torquemada détraqués et nous devons tout faire pour dénoncer leurs crimes soi-disant professionnels et les arrêter dans leur instinct d’autodestruction .

    9. Ils pourraient épargner a tous, a commencer par eux-mêmes, beaucoup de maux s’ils prenaient la peine – et je le dis avec amour et compassion et non avec cynisme- de s’occuper d’eux même en allant se faire soigner. Ils déversent leur mal d’être et leur colère refoulée sous forme de calomnies infestes sur le foyer national du peuple juif le confondant avec celui de leurs parents.

  3. Bellar 19/05/2012 at 23:13  REPONDRE

    maujo,

    C’est tout à fait vrai, cela fait longtemeps que je n’essaie même plus de poster des commentaires à l’Express.
    Ils sont systématiquement rejetés.
    Leurs chiens de garde font bien leur boulot.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLIQUEZ pour insérez un SMILEY

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Widgetized Section

Go to Admin » appearance » Widgets » and move a widget into Advertise Widget Zone