Les écoutes de la BBC analysaient la “paranoïa” d’Hitler en 1942

Une étude psychologique des discours d’Hitler, conduite par le service des écoutes de la BBC en 1942, avait signalé sa “paranoïa” à l’égard des Juifs, au moment même où débutait la “solution finale”, relève l’Université de Cambridge dans un communiqué vendredi.

Une étude psychologique des discours d’Hitler, conduite par le service des écoutes de la BBC en 1942, avait signalé sa “paranoïa” à l’égard des Juifs, au moment même où débutait la “solution finale”, relève l’Université de Cambridge dans un communiqué vendredi.

L’historien Scott Anthony a mis la main sur un document appartenant à la famille d’un sociologue de renom, Mark Abrams, qui travaillait pendant la deuxième guerre mondiale pour les écoutes de la BBC.

Un service était chargé d’analyser les émissions radio en Europeoccupée et en Allemagne et de faire un rapport chaque semaine. Ce service d’écoute de la propagande ennemie, couplé à une unité d’étude psychologique, tentait notamment de percer les ressorts psychologiques d’Hitler à travers ses discours.

L’étude, commandée par Mark Abrams à un collègue, Joseph MacCurdy, évoque en 1942 les “tendances morbides” présente chez Hitler et son obsession grandissante pour le “poison juif”.

“Au moment où l’étude a été écrite, le vent commence à tourner pour l’Allemagne”, observe l’historien Scott Anthony. “Le document montre que les services secrets ont senti ce qui se passait (…) face à des échecs extérieurs, Hitler se concentrait sur ce qu’il ressentait comme un ennemi intérieur, les Juifs.”

“Compte tenu de ce que nous savons aujourd’hui, c’est-à-dire le début de la mise en oeuvre de la +solution finale+, cela rend le document poignant”, ajoute-t-il.

MacCurdy dénote à l’époque chez Hitler un “complexe messianique”, par lequel il se croit investi d’une croisade contre le mal, personnifié selon lui par les Juifs. Son étude note une “phobie” croissante à l’égard des Juifs et souligne qu’Hitler ne les dépeint pas seulement comme une menace pour l’Allemagne mais aussi comme “une entreprise diabolique universelle”.

Ni MacCurdy, ni Abrams ne pouvaient à l’époque prédire que l’extermination des Juifs étaient en marche. Mais le document, classé secret, souligne que pour Hitler, “les Juifs sont l’incarnation du mal, tandis qu’il incarne l’esprit de Dieu. Il est le dieu par lequel une victoire sacrificielle sur le mal peut être réalisée.”

Le document a été versé aux archives de l’Université de Cambridge, où il sera accessible pour la première fois aux chercheurs. 

4 Responses to Les écoutes de la BBC analysaient la “paranoïa” d’Hitler en 1942

  1. chemassour 19/05/2012 at 03:41

    Beau travail les psy. Mais en 1942, il était un peu tard…

    De plus le complexe messianique d’Hitler, -il en parlait lui-même volontiers- date de.. 1918!
    Lorsqu’à sa sortie de l’hôpital après avoir été aveugle pendant un temps, suite aux gazs des tranchées, il recouvra la vue et eût une sorte de révélation mystique comme quoi il allait sauver l’Allemagne.

    Ceux qui ont connu Hitler dans les années d’avant guerre parlaient souvent de lui comme d’une sorte d’ ange déchu.
    Si un être humain est susceptible d’avoir eu un proche contact avec les puissances des ténébres, en effet c’est bien lui.

    Pour ceux que cela intéresse: on trouve dans Apocalypse.2.13: “lettre à l’église de Pergame. Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan.”

    Pergame une ville au nord de Smyrne (turquie) où l’on trouvait un temple dédié au dieu Asklépios.
    Or le stade de Nüremberg ( le Reichsparteitagsgelände) construit par Albert Speer, à la demande d’ Hitler qui y organisa ses immenses congrès du parti avant-guerre a une partie de son architecture ( celle d’où il tenait ses discours, la Zeppelinhaupttribune) directement inspirée du grand autel de Pergame, découvert par un archéologue allemand ,en 1871, Carl Humann transporté et reconstitué à Berlin en 1886…

    Les fresques y mettent en scène la révolte des géants contre les dieux…
    Et Zeus intervient en personne

      .  REPONSE

  2. Yéhoudi 19/05/2012 at 08:47

    chemassour,

    “un temple dédié au dieu Asklépios

    qui aurait du le soigner ….

      .  REPONSE

  3. chantal 19/05/2012 at 08:54

    Hitler était un païen, il voulait tuer D.ieu lui-même, il voulait retrouver les dieux anciens, la mythologie qui éxistait avant que le christianisme apparaisse chez les Goths.
    Les Juifs incarnaient la moralité, la loi, et lui c’était un hors la loi, un bandit, un hypersalaud pédophile barbare, un viking avec un tout petit kiki, un fou, mais il n’était pas seul. Un peuple digne aurait rejeté un personnage de ce genre, mais le peuple allemand en a fait son idole, belle preuve que la “culture” n’est pas un bouclier contre la konnerie.

      .  REPONSE

  4. jacqueline 19/05/2012 at 16:48

      .  REPONSE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLIQUEZ pour insérez un SMILEY

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette