Après la tuerie de Toulouse, recrudescence des actes antisémites

PARIS (AFP)—Depuis l’effroyable tuerie commise par Mohamed Merah à l’école juive Ozar Hatorah à Toulouse, les actes antisémites se sont multipliés, prenant le plus souvent la forme de menaces et d’insultes contre une communauté qui est déjà sur ses gardes.

“Il y a effectivement une recrudescence des actes antisémites” depuis la tuerie de Toulouse, a répondu mercredi le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), en précisant à l’AFP que le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) était en train d’en faire le recensement.

Dès la mort de trois enfants et d’un père juifs tués par Mohamed Merah le 19 mars, le SCPJ s’est déclaré “mobilisé pour renforcer la sécurité des écoles juives en France” dans un message sur son site internet. Il a mis en place un numéro d’urgence pour signaler “toute personne, colis, véhicule suspect aux abords d’un bâtiment communautaire”.

Signe que l’inquiétude est bien là, les responsables de la communauté ont été reçus mercredi par Claude Guéant au ministère de l’Intérieur pour évoquer la question de la sécurité des écoles juives et des synagogues à l’approche de la fête de Pessah, à partir du 6 avril.

Cette réunion avait notamment pour but de “faire le point sur la sûreté des différents établissements de la communauté, synagogues et écoles, avant la fête de la Pâque juive”, a-t-on souligné au ministère de l’Intérieur.

Une “évaluation va être faite de la sûreté de ces installations, site par site, afin que puissent être prises les mesures appropriées”, a poursuivi le ministère.

A Toulouse, la police enquête sur des appels et des mails antisémites reçus par l’école Ozar Hatorah. Si de tels agissements sont loin d’être nouveaux, l’établissement en a été assailli depuis le carnage qui l’a pris pour cible le 19 mars, selon le CRIF.

La direction de l’école a porté plainte le 26 mars, a rapporté le procureur. Ce dernier dit avoir “immédiatement ordonné une enquête pour déterminer l’origine ou les origines de ces appels et de ces courriers malveillants”.

Le secrétaire général du CRIF régional, Marc Stutzman, a indiqué à EJP que la boîte électronique de l’école “a reçu une grande quantité de mails antisémites et antisionistes” depuis le 19 mars.
Les mails ne visent pas directement l’école elle-même, a précisé Marc Sztulman, “ils appellent au meurtre des juifs ou font des liens hasardeux avec le conflit israélo-palestinien”.

Lundi, un garçon juif de 12 ans a été victime d’une agression à caractère antisémite après-midi dans le XIIIe arrondissement de Paris commise par trois autres garçons quasiment du même âge qui ont proféré des “insultes à caractère antisémite” et l’ont frappé à la tête. L’agression s’est produite aux abords d’une école du même réseau Ozar Hatorah.
A Sarcelles (Val-d’Oise), où vit une importante communauté juive originaire ‘Afrique du Nord, des impacts de balles ont été découverts samedi matin sur la porte de l’école de musique Yitzhak-Rabin, près de laquelle se trouvait une affiche appelant à un rassemblement devant la synagogue en hommage aux victimes du “tueur au scooter”, selon une source proche de l’enquête.

“On peut supposer que cet incident a un lien avec l’affaire Merah, mais rien n’est établi”, a précisé cette source.

Interrogé pour sa part sur d’eventuels actes contre les musulmans, le président de l’observatoire de l’islamophobie n’a pas noté de recrudescence particulière.

“Il y a des messages qui circulent sur internet mais il n’y a pas eu  d’agression violente ou de lieu (mosquée, cimetière) profanée”, a dit Abdallah Zekri qui a souligné qu’il y a eu des rencontres entre responsables musulmans et juifs pour conjurer les troubles

13 Responses to Après la tuerie de Toulouse, recrudescence des actes antisémites

  1. à lire et si possible publier :
    http://www.mosci.info/pdf/rapport_denece.pdf

    PS : qui a inventé le CFCM ?…
    qui a inventé l’UOIF (et ses congrès en France)?…
    qui a inventé “la section Arts islamiques” au Louvres (en excluant les Arts
    chrétiens, judaïques, et autres religions) ?…

    en bref : qui bosse pour le roi de Prusse ?… Qui a vendu la République en chiant sur la tête du peuple français ?…

  2. La Mécréante ! 30/03/2012 at 12:25  REPONDRE

    MARINE-MARTEL !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLIQUEZ pour insérez un SMILEY

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Widgetized Section

Go to Admin » appearance » Widgets » and move a widget into Advertise Widget Zone